Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
6 février 2021

Paraprisopus apterus - Une espèce découverte, élevée et décrite par le groupe ASPER

 

Asper Phasmes des Antilles et de France

Bienvenue à / Welcome to ASPER Dernière mise à jour / Last update : 07 décembre 2020 Ce site est optimisé pour les navigateurs Firefox et Chrome This site is best viewed with browsers Firefox and Chrome ATTENTION : Le javascript doit être activé dans votre navigateur,sans quoi le site ASPER n'est pas fonctionnel et les phasmes resteront cachés !

http://www.asper.org

 

Nous sommes le 25 octobre 2019. On s'est donné rendez-vous à Saint-Laurent près de l'église aux alentours de 8h. En préparant son séjour, Toni Jourdan m'a proposé de partager quelques jours de prospections avec lui. J'ai immédiatement accepté, trop heureuse qu'un spécialiste des phasmes m'offre de l'accompagner sur le terrain ! On passera 3 jours dans l'ouest. Je lui demande de me parler de ses premières découvertes. Il s'est tout d'abord rendu sur Kaw, y a trouvé un phasme de canopée jamais rencontré. Par chance, il s'agit d'une femelle ! Peut-être pondra-t-elle des oeufs qui, s'ils sont conservés dans de bonnes conditions, écloront !

J'aimerais le - ou plutôt la photographier aussitôt. Nous quittons la ville et sortons la bestiole à l'air libre pour quelques clichés. Elle est adulte, et n'a pas d'ailes, je peux la photographier sous le contrôle de Toni, et sans crainte qu'elle ne s'échappe. Les jours suivants, elle continuera de voir du pays, en voiture sur les pistes ou en pirogue sur l'embouchure du fleuve, sur sables blancs et sur latérite ! Elle est chaque jour bichonnée par Toni qui lui cueille de nouvelles plantes, et surveille son état général. Quelques jours plus tard, il récolte les quelques oeufs qu'elle pond.

Paraprisopus apterus - Femelle

Paraprisopus apterus - Femelle

C'est une curieuse bestiole. Les excroissances derrière la tête lui font comme une coiffe un peu afro, à la fois sévère et élégante.

Paraprisopus apterus - Femelle

Paraprisopus apterus - Femelle

Un entomo voyage léger, mais encombré ! Les "cages" permettant de faire vivre les insectes sont volumineuses et cyclindriques : juste quelques arceaux métalliques pour tendre la moustiquaire qui offre une aération et une protection maximales. La cage peut aussi être recouverte d'un film plastique sur une partie pour garantir une hygrométrie suffisante. Tout est adaptable et adapté aux phasmes prélevés.

Les oeufs ont éclos, les larves ont prospéré jusqu'à atteindre le stade adulte, et se sont reproduits, et il y a quelques jours le groupe ASPER annonçait sur sa page Facebook la description de cette nouvelle espèce.

La mission de Toni Jourdan en Guyane, lui a permis la découverte d'au moins une autre espèce de phasme inconnue jusqu'alors, trouvée sur Iracoubo. J'espère que j'aurai l'occasion d'en parler sur ce blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité