Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
5 octobre 2019

Faute de grives, on mange des... on mange des nèfles : Deinopis sp. : l'araignée rétiaire

Deinopis sp.

Ses petits yeux latéraux sont sans commune mesure avec les deux énormes phares frontaux qu'elle possède.

Deinopis sp.

Deinopis sp.

On la croirait à son tricot, dévidant sa laine.

Creoxylus spinosus - femelle immature

Creoxylus spinosus (femelle immature)

...

 

Orage sur le fleuve en milieu d'après-midi. Pas loin. Un ciel qui s'assombrit brutalement. Grondements, craquements, éclairs qui fêlent le ciel. Une brise rafraîchissante : la pluie est tombée en amont. Un peu plus tard, à 15h45, alors qu'on est sur le ponton, qu'on pêche et que l'orage a cessé, j'entends quelque chose derrière nous. Le bruit m'est familier, une sorte de souffle guttural, court et discret. Je pense "loutres", mais sur le fleuve je suis perpétuellement à l'affût, j'ai toujours envie de croire à la visite d'une bestiole, alors, souvent, j'ai du mal à me faire confiance. Cependant, le bruit m'a fait réagir et j'observe les alentours avec plus d'attention. La pêche reprend et je vois émerger à 30-40m devant nous deux loutres géantes. C'est très bref. Elles descendent la crique avec le courant de marée basse. En alerte, elles sont forcément passées devant nous, indétectables sous l'eau turbide, et poursuivent leur route après nous avoir lancé un coup d'oeil rapide. C'est réconfortant : l'an dernier nous ne les avions pas vues, mais nous n'avions pas fait beaucoup de fleuve non plus. L'année d'avant, nous nous étions fait copieusement conspuer par un groupe de 4, renâclant, soufflant bruyamment dans l'eau pour nous garder à distance.

Leur vivacité extrême, leur caractère farouche et indomptable participent à leur aura. Une espèce remarquable en tout point !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité