Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
22 janvier 2021

Février est en Guyane, LE mois où "explosent" les

Habenaria trifida

Février est en Guyane, LE mois où "explosent" les Habenaria trifida. C'est la plus commune des espèces, qu'on trouve aussi en colonies sur les bords de route. Comme toutes les orchidées terrestres savanicoles guyanaises dépourvues de pseudobulbes, les Habenaria ne sortent de terre que quelques semaines par an, pour la reproduction. Le reste du temps, elles sont en dormance, et ne subsistent alors plus d'elles que leurs racines sous terre.

+ Caiman crocodilus

Isertia spiciformis

Isertia spiciformis

La famille des Rubiacées est extrêmement riche et variée. En Guyane, les principaux genres représentés sont les Isertia, Palicourea (très colorés) et Psychotria (aux fleurs blanches). Les Rubiacées se reconnaissent aussi à leurs feuilles à l'aspect vernissé ou à leurs fruits (baies ou drupes...) généralement très colorés aussi, en bleu vif ou mauve pour certaines espèces. Dans les jardins, alors que nos espèces autochtones sont sublimes, on trouve fréquemment Ixora coccinea (introduite), surnommée en créole "buisson ardent". A ne surtout pas associer aux citronniers ou aux hibiscus, sous peine de voir l'ensemble envahi par les cochenilles et la fumagine.

+ Zygodontomis brevicauda, de nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité