Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
5 mars 2013

Coati roux : Nasua nasua

 Promenade en sous-bois. Déficit de pluie en Guyane, la litière craque sous les pas, à tel point qu'on se sent en forêt aussi discret et à sa place qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Alors que je me suis arrêtée pour fouiller du regard la végétation environnante, j'entends qu'on s'approche, je me tourne sans bouger les pieds et distingue un animal que je prends d'abord pour un agouti (pas facile de faire la différence dans les broussailles !) avant que je ne voie son long nez et sa queue annelée dressée. Comme il a senti quelque chose, il lève à plusieurs reprises la tête, mais doit mal me voir, un tronc nous masque l'un à l'autre. Il fait quelques pas et je me prépare, retenant mon souffle, guettant et cadrant là où il devrait passer. Mais il s'est arrêté. Toujours tournée et en apnée, je lève les yeux de l'écran, et à ce moment-là, il grimpe sur un balourou en deux mouvements pour observer la présence qu'il a repérée mais pas identifiée. (Dans les grands groupes matriarcaux, il y a toujours des vigies, perchées ainsi à quelques dizaines de centimètres du sol, pour voir approcher les indésirables.) J'ai juste le temps de tourner l'appareil dans sa direction et de faire une photo, déjà déséquilibrée parce que je suis complètement "tordue" par ma rotation. Il a sauté, puis est reparti, se contentant de presser un peu le pas et trottine, faisant crisser les feuilles mortes.

Heureuse (la photo aurait pu être nettement meilleure, mais aussi tellement pire !). Je crois que je n'aurais pas eu le temps d'ajouter le flash qui est long à charger.

Les individus solitaires sont des mâles. (Ma 5ème rencontre avec des coatis, ces cousins des ratons-laveurs, et  la première fois que j'en ramène une preuve !)

Au premier plan, le tronc qui me masquait en partie, ce qui explique pourquoi le coati s'est tant approché.

 

Nasua nasua

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité