Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
26 février 2021

Un Typophyllum peut en cacher tout plein d'autres

J'en reviens toujours à mes sauterelles-feuilles. Un ami entomo - Hervé S. - m'a dit que 36 espèces de Typophyllum avaient été décrites, dont 2 en Guyane depuis 2014. Alors, j'ai regardé à nouveau mes photos, et j'obtiens 3 formes d'élytres distinctes :

1. Un Typophyllum aux élytres arrondies : (Belizon, St-Elie)

Typophyllum sp.

(Et encore, la forme des élytres de ces 2 individus ne correspond peut-être pas tout à fait).  La taille des bestioles est aussi bien sûr un critère diagnostique.

Typophyllum sp.

2. Un Typophyllum aux élytres crénelées : (Trésor).  Mes toutes premières sauterelles-feuilles.

Typophyllum sp.

Typophyllum sp.

3. Un Typophyllum aux élytres trapézoïdales, sans doute trapeziforme : (Auberge des Orpailleurs, le Rorota, St-Elie)

Typophyllum sp.

Typophyllum sp.

Typophyllum sp.

Typophyllum lunatum m'a échappé un soir. A quand la revanche ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité