Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
29 octobre 2020

Analogie

Crique Couleuvre.

Des bancs de jeunes Heros efasciatus - "payas" - et de Cleithracara maronii - "prapras" - et en surface, dans le courant de l'eau peu profonde un banc de  Laimosemion xiphidius - "toumbloucs". Les paillettes de mica en suspension miroitent dans l'eau remuée par les baigneurs.

Nyctilopus nigrescens - Poussin

En pleine période sèche, la brise passant en sous-bois contribue en partie à dessécher la végétation, notamment les mousses (bryophytes). Quand les mousses sont vraiment trop dessiquées, elles se détachent en copeaux des branches mortes pourries, et se racornissent au sol en se repliant sur elles-mêmes. Elles gardent néanmoins un aspect pelucheux. Ce poussin d'engoulevent noirâtre fraîchement éclos copie à la perfection l'aspect de cette mousse. Les engoulevents noirâtres ne construisent pas de nid. Ils pondent à même le sol, sur un terrain jonché de gravillons, feuilles sèches et brindilles de tout calibre. Le petit, mousse parmi les autres éléments végétaux, passe parfaitement inaperçu, tandis que le parent, dévoué et prévenant, volette devant l'intrus pour l'écarter de son poussin.

Nyctilopus nigrescens - Poussin

Je n'ai fait aucune misère à ce pioupiou, juste deux photos volées, à distance respectueuse. Les photos sont largement recadrées.

Passiflora glandulosa

Baignade crique

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité