Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
1 août 2020

Je ne peux sortir qu'aux heures chaudes, moins

Je ne peux sortir qu'aux heures chaudes, moins propices aux obs'. Au moins, je croise peu de monde. Aujourd'hui la nuque raide et les bras et les épaules ankylosés par 3 jours pleins de manutention de poutres et tôles.

Un couple de trogons à queue blanche. J'ai été alertée par les appels discrets mais continus du mâle.

Trogon viridis

Trogon viridis

Trogon viridis

Trogon viridis

Trogon viridis

Puis j'entends les feuilles mortes crisser. Je pense à une tortue, m'accroupis, et je finis par distinguer au milieu des "ronces" la tête d'un téju, je lève l'appareil, il se glisse dans son terrier.

Un peu plus tard sur un autre sentier, j'entends de nouveau crisser les feuilles mortes. Tinamou qui gratte le sol ? Téju ? Tortue ? Non, c'est un tamanoir, que j'ai eu bien du mal à trouver. Les photos ne permettent pas de comprendre, mais il fait très sombre en réalité. Le tamanoir avec sa robe foncée est parfaitement camouflé, il ne se repère qu'en ombre chinoise. C'est un tout petit "format". Je vais passer un quart d'heure en sa compagnie, essayant par tous les moyens de le photographier au mieux, tentant d'anticiper ses déplacements, de m'avancer pour l'attendre sur des zones moins encombrées. Je dois me baisser pour y voir quelque chose. Peine perdue. Il est plus malin que moi, et j'aurais peut-être dû enfiler un t-shirt plus discret que le bleu électrique. Le bruit de l'autofocus l'alerte et le fait changer de direction. C'est plus simple en savane ! Un moment il avance droit sur moi, je m'écarte en renonçant à la photo car je ne tiens pas à revivre une charge.  Et puis je me décide enfin à le laisser tranquille.

J'entends souvent ce genre de crissements, que j'attribue à un téju ou un oiseau, et je n'y prête pas plus garde, toujours un peu pressée par le temps. Il y a des chances que j'aie laissé passer des occasions de voir ce tamanoir.

Myrmecophaga tridactyla

Myrmecophaga tridactyla

3mn plus tard une tortue charbonnière qui remonte la pente. Pas très grosse, elle a un curieux profil.

Chelonoidis carbonaria

Chelonoidis carbonaria

Ensuite ce serpent qui s'immobilise sur le sentier, avant de se gonfler et de me fausser compagnie quand je m'accroupis.

Chironius fuscus

Chironius fuscus

Le tout au 150-600mm

Puis les saïmiris, accompagnés d'un toucan ariel qui se faufile dans les branches avec cette aisance qui me scotche à chaque fois.

Et puis au retour, un moment passé avec un tityre gris mâle installé dans un palmier maripa.

Des balades comme celle-ci, j'en veux bien au quotidien ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité