Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
28 décembre 2020

"Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, Regardez-les s'envoler, c'est beau..." - Une goutte d'eau dans la mer ?

Une hardie petite tortue charbonnière égarée dans notre jardin. On lui a offert la liberté en savane. Celle-là c'est une dégourdie ! On lui souhaite longue vie.

Stéphanie

Stéphanie l'aurait bien gardée...

Les tortues charbonnières Chelonoidis carbonarius se font de plus en plus rares. Elles sont victimes de la chasse et des prélèvements pour en faire des "animaux de compagnie". Ce sont pourtant des bestioles qui, pour être heureuses ont besoin d'énormément d'espace, de zones où elles pourront se chauffer mais aussi de coins abrités du soleil et dans lesquels elles pourront creuser, d'une bauge pour boire et se rafraîchir, et d'une nourriture très variée. Choses élémentaires et nécessaires qu'aucun prétendu ami des bêtes / amoureux des animaux ne leur offre jamais. En clair, elles ne sont bien que libres et c'est leur raison d'être, comme tout autre animal sauvage.

Si on laissait la parole aux tortues captives, elles nous diraient :

"J'étais si heureuse dans la foule / la foule verte de la forêt / avec la peur de me perdre / et la crainte de me retrouver."

Jacques Prévert "Arbres", Histoires

Cf. Arrêté du 19 novembre 2020 Art. 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité