Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
11 décembre 2020

Peyi a bel

Le noir de la nuit naissante se dilue encore dans les nuances d'indigo, et se libèrent les chants les plus purs et les plus poignants, et se disperse l'étoffe d'effluves indéchiffrables.

Les lisières antérieurement défrichées, des secteurs impraticables, défendus par des chevaux de frise de salsepareilles, des plantes à barbelures, les herbes-rasoirs (Scleria secans), et derrière ces remparts les grenouilles que l'on devine à la portée de leurs chants étagés.

Heurtée par un bidule vrombissant, un dynaste ventru et bossu - un gros modèle - qui s'accroche obstinément de ses 6 pattes torves à ma frontale et mes cheveux.

+ Agouti paca

Leucophyllatus_multifasciata_minutus

 

Ces sprints que tu piques quand dans le no man's land tu t'es écartée de plus de 60m de ta voiture et que tu entends arriver une fourgonnette clandestine.

Retrouver la fraîcheur des 1ères rencontres avec une espèce animale ou une espèce végétale en fleur, cette incrédulité mêlée d'euphorie, une joie presque féroce, cet enchantement à la découverte d'une singularité bien réelle, tellement vivante, tellement présente, tellement là - "hyperréaliste". Il y a longtemps que je ne l'ai pas vécu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité