Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
14 novembre 2020

Photo type identification, pas pu faire mieux.

Eunectes murinus - juvénile

Photo type identification, pas pu faire mieux.

 

1er coup d'oeil : Balèze l'helicops* ! immédiatement suivi d'un : Je veux, oui ! C'est un anaconda !

P'tain décidément je ne m'arrange pas.

*Il m'a rappelé ce monstre vu en mars 2019 :

Helicops angulatus - Très gros adulte

Il ne tient pas en place, cherche à filer. Je l'attrape un bref instant, en douceur. Pas pu m'en empêcher, je n'en croise jamais. Très gras - il doit bien flotter celui-ci - et queue qui s'enroule comme la coquille d'un escargot de Bourgogne.

Les anacondas sont souvent piégés dans des filets, lesquels sont parfois oubliés des jours durant, par simple négligence. Les filets sont posés partout, sur les cours d'eau et dans les marais : le long des rives, à l'entrée de buses d'évacuation des eaux de pluie, entre deux massifs de moucou-moucou, et certains barrent les criquots de part en part... Ce sont des pièges redoutables. Les jeunes individus sont plus souvent victimes des filets que les gros, s'étranglant plus facilement dans les mailles. Mais je me demande dans quelles proportions. Et quel est l'impact exact de ces prises sur les populations de ce boïdé ?

L'anaconda est craint et fait l'objet de nombreuses supersititions auprès des populations du fleuve. "mama / mami wata", "manman dilo", cette créature pas toujours maléfique, mais à l'origine des noyades, est notamment mais pas exclusivement associée à l'anaconda.

Puis, Tamandua tetradactyla

Pseudoboa coronata - subadulte et juvénile

Explosive_Scinax

Scinax ruber, Scinax à oeil rouge, et les espèces commensales habituelles.

Mars bien visible ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité