Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
15 avril 2020

Super-pouvoirs des animaux : Les organes sensoriels - petit mémo pour moi-même, loin, très loin d'être exhaustif

- La ligne latérale des poissons : leur permet de ressentir très finement les mouvements de l'eau et les changements de pression. Ca les aide à fuir un prédateur, même ou surtout si les eaux sont turbides.

- Dans les eaux vraiment sales tout au long de l'année, certains poissons s'orientent grâce aux champs électriques qu'ils génèrent. Ex. les mormyrs. Ceux qui emploient ces champs électriques, les utilisent généralement aussi pour chasser : torpilles, anguilles électriques, mormyrs...

- L'écholocation : des ultrasons émis pour être ensuite renvoyés par un obstacle pour s'orienter dans les eaux turbides ou de nuit. (Cétacés et chauves-souris).

- Les ampoules de Lorenzini : concernent les Chondrychtiens (raies et requins), ces organes permettent d'identifier les champs électromagnétiques émis par les autres poissons, ainsi que les gradients de température.

- L'organe de Jacobson (ou organe voméronasal) : présent chez certains reptiles et amphibiens, certains mammifères aussi (pour le flehmen), il permet la réception des phéromones.

- L'oeil pinéal, ou oeil pariétal, ou 3ème oeil : chez les reptiles et les amphibiens : il s'agit de photorécepteurs thermosensibles qui aident l'animal à réguler son cycle circadien.

- Le Tapetum lucidum de l'oeil : aide certains mammifères, oiseaux et reptiles, la nuit, à réfléchir la moindre source lumineuse.

...  ...  ... ... ...

D'autres adaptations, qui ne sont pas des organes sensoriels, mais que je place là, parce qu'elles confèrent d'autres super-pouvoirs aux animaux :

La glande de Duvernoy :  Pas tout à fait une glande salivaire, pas encore une glande à venin, elle sécrète néanmoins une salive toxique. Présente chez certains reptiles opisthoglyphes / opisthodontes.

- Les denticules cutanés : de la peau des Chondrychtiens pour l'hydrodynamisme, tout comme leur squelette cartilagnieux, pour la fluidité des mouvements.

- Les plumes veloutées des Strigiformes : pour un vol silencieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité