Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
31 mars 2020

U-chronia. Coincés dans une boucle temporelle.

« J’ai toujours eu le sentiment que les longues traversées se traduisaient chez moi par un nettoyage en profondeur de toutes les salissures amassées pendant un séjour à terre : aussitôt la côte perdue de vue, l’homme seul en face de son créateur ne peut rester étranger aux forces de la nature qui l’entourent. Bientôt il en fera lui-même partie, se simplifiant et se purifiant au contact de ces forces brutes qui l’environnent et l’absorbent.

Et c’est, je crois, ce besoin, non seulement de nouveauté, mais de propreté physique et morale, qui pousse le navigateur solitaire vers d’autres rivages, entre lesquels son corps et son esprit, libérés des attaches et des servitudes terrestres, peuvent retrouver leur essence et leur pureté au sein des éléments naturels dont les anciens avaient fait leurs dieux.

Vent, Soleil et Mer, Trinité du dieu des Marins. »

Bernard Moitessier, Vagabond des Mers du Sud

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité