Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
30 décembre 2019

Mimi Siku a vaincu Tityus obscurus

Pendant son camp de deux jours.

4 piqûres sèches au bout des orteils dans la botte droite, qu'elle a à deux reprises enlevée et tapée au sol, retirant et vérifiant sa chaussette, pensant qu'il s'agissait d'une épine. Mais le scorpion n'en est pas sorti, il devait être trop bien calé au fond de la botte. S'il n'a pas piqué plus fort, c'est sans doute qu'il n'avait pas l'espace suffisant pour arquer son dard.

Une piqûre sèche à l'avant-bras, près de la pliure du coude. Quand Stéphanie a mis la main dans sa botte, puis l'a secouée, le scorpion lui a sauté sur le bras qu'elle a remué pour le faire tomber. Il l'a piquée. Jamais elle n'a crié, ni même parlé, absorbée qu'elle était à s'en libérer. Il y avait du monde à  proximité,  mais personne n'a remarqué ce qui se passait. Elle s'en est finalement débarrassé très vite en le faisant tomber avec une cuillère à soupe prise sur la table du petit-déjeuner. Sans doute ne lui a-t-elle pas laissé le temps de l'envenimer. Ce n'est qu'après, une fois le scorpion au sol que Stéphanie a alerté : "un scorpion m'a piquée !" et qu'il a été dûment écrasé.

Très fière de la présence d'esprit de ma fille et de son sang-froid face à cette bestiole de cauchemar : des gestes appropriés, sans panique.

Ont suivi 6h d'hospitalisation (perfusion, prises de sang, électrocardiogrammes...) pour s'assurer que tout allait bien pour elle, et à part quelques fourmillements, rien d'inquiétant. On est passés tout près de la catastrophe.

Les symptômes d'une envenimation sont graves : problèmes respiratoires, cardiovasculaires, nausées, vomissements, diarrhées, atteinte de certaines viscères, coma...

Ce scorpion est le plus dangereux de Guyane française, le plus facilement rencontré.

Tityus obscurus

Son nom ferait un beau personnage de centurion pour Astérix.

Publicité
Publicité
29 décembre 2019

En sous-bois

Galbula albirostris

Cyathea macrocarpa

28 décembre 2019

Grignotine

Oecomys rutilus

Oecomys rutilus

Oecomys rutilus

28 décembre 2019

Si les "mâles Alpha" existaient chez les grenouilles, celui-ci en serait un ! Magnifique individu

Boana dentei

Boana dentei

27 décembre 2019

Emprunté comme un dandy :)

Polychrus marmoratus

Polychrus marmoratus

Publicité
Publicité
27 décembre 2019

Etoiles de terre

Passiflora glandulosa

Passiflora glandulosa avec Phaethornis bourcieri

Passiflora glandulosa

Clusia grandiflora

Clusia cuneata

Pour les identifications un grand merci à Olivier Gaubert, l'auteur du site "Flore de Guyane", ma référence. : )

 

 

 

21 décembre 2019

Lac Bois-Chaudat

Pelecanus occidentalis - immature

Pelecanus occidentalis - immature

20 décembre 2019

S'effacer

Phanocloidea muricata - mâle

Je retrouve mon petit protégé bringé. Il a grandi, forci depuis la première rencontre il y a 11 mois. Il s'est coloré aussi de tons plus francs. Un "tabby roux". Sourire au souvenir de la première d'une longue série de désillusions.

Corallus hortulanus - subadulte

Corallus hortulanus

Retenue par diverses obligations j'ai renoncé cette année encore aux explosive breedings. Impossible de partir noyer mes bottes une nuit entière. Pourtant les pluies ont été généreuses, pourtant les explosives se sont étalées sur une bonne quinzaine de jours. Une bonne année. Des rassemblements formidables, rattrapant l'année dernière bien trop sèche. Tant pis. Tant pis pour Ceratophrys cornuta, tant pis pour Trachycephalus coriaceus. Un jour peut-être, ou pas.

Je suis donc de retour sur mes layons familiers, avec toujours un peu les mêmes chants épars, qui me sont définitivement hermétiques.

La forêt est lustrée, l'humidité douce et enveloppante, la végétation redevenue amphibie, mais "mes" Phyllomedusa bicolor, celles que je fréquentais depuis 2 ans ont disparu. Le charme est rompu. On en entend toujours, dans d'autres secteurs, trop haut perchées. Mais pour celles qui descendaient nous regarder les yeux dans les yeux et parfois jusqu'au sol surveiller leurs têtards, terminé. Elles ne s'étaient déjà pas montrées en saison sèche, je pressentais que je ne les retrouverais plus. Dommage. J'envisageais de les photographier pour essayer de les identifier, de les dénombrer. Ca me peine d'avoir à renoncer à elles, et je mets ça sur le compte d'une parole non tenue. Dédicace.

Il est 22h50, sur le retour je me suis accroupie pour photographier 3 Boana dentei. Je lève les yeux de mon appareil et je surprends un puma à 10-12 mètres de moi, il avançait sur le layon et semble prêt à le traverser en diagonale. Il a stoppé net, fléchi sur ses pattes, presque rampant, ramassé, le poil ébouriffé d'humidité. Ma frontale imprime des reflets verts dans ses yeux lorsqu'il décale insensiblement la tête pour me regarder l'espace d'une fraction de seconde. Un "p'tain encore un !" m'échappe et le voilà qui rebrousse chemin et détale en bonds précipités sans un bruit. Déconcertant. Très bref instant et rencontre bien différente de la première. Celui-là n'a eu qu'une idée : fuir. Le layon est souvent emprunté / empreinté aussi ! par les chasseurs. Je reprends ma marche sur les pas du puma, tranquille. Sentiment jubilatoire, euphorisant. J'appartiens peut-être un peu à ces bois finalement.

... mais je reste convaincue que tant qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir été repérés, ils gardent leur instinct de prédateurs. Ils me font penser aux requins-citrons de plus de 3m qui abordent le plongeur de 3/4 arrière, par l'angle mort. Petit frisson quand derrière son masque, brutalement on voit apparaître la gueule profilée, les dents proéminentes et l'oeil, petit mais scrutateur, pour quelques instants côte-à-côte, presque flanc à flanc. 

 

Boana dentei

 

13 décembre 2019

Parmi les chants du monde

Leptodactylus_mystaceus

 

Et 28 iguanes juvéniles dénombrés sur une portion de 3,7 kms.

12 décembre 2019

L'idée d'une certaine perfection

Iguana iguana - Juvénile

Iguana iguana - Juvénile

Iguana iguana - Juvénile

Iguana iguana - Juvénile

Iguana iguana - Juvénile

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité