Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
20 décembre 2019

S'effacer

Phanocloidea muricata - mâle

Je retrouve mon petit protégé bringé. Il a grandi, forci depuis la première rencontre il y a 11 mois. Il s'est coloré aussi de tons plus francs. Un "tabby roux". Sourire au souvenir de la première d'une longue série de désillusions.

Corallus hortulanus - subadulte

Corallus hortulanus

Retenue par diverses obligations j'ai renoncé cette année encore aux explosive breedings. Impossible de partir noyer mes bottes une nuit entière. Pourtant les pluies ont été généreuses, pourtant les explosives se sont étalées sur une bonne quinzaine de jours. Une bonne année. Des rassemblements formidables, rattrapant l'année dernière bien trop sèche. Tant pis. Tant pis pour Ceratophrys cornuta, tant pis pour Trachycephalus coriaceus. Un jour peut-être, ou pas.

Je suis donc de retour sur mes layons familiers, avec toujours un peu les mêmes chants épars, qui me sont définitivement hermétiques.

La forêt est lustrée, l'humidité douce et enveloppante, la végétation redevenue amphibie, mais "mes" Phyllomedusa bicolor, celles que je fréquentais depuis 2 ans ont disparu. Le charme est rompu. On en entend toujours, dans d'autres secteurs, trop haut perchées. Mais pour celles qui descendaient nous regarder les yeux dans les yeux et parfois jusqu'au sol surveiller leurs têtards, terminé. Elles ne s'étaient déjà pas montrées en saison sèche, je pressentais que je ne les retrouverais plus. Dommage. J'envisageais de les photographier pour essayer de les identifier, de les dénombrer. Ca me peine d'avoir à renoncer à elles, et je mets ça sur le compte d'une parole non tenue. Dédicace.

Il est 22h50, sur le retour je me suis accroupie pour photographier 3 Boana dentei. Je lève les yeux de mon appareil et je surprends un puma à 10-12 mètres de moi, il avançait sur le layon et semble prêt à le traverser en diagonale. Il a stoppé net, fléchi sur ses pattes, presque rampant, ramassé, le poil ébouriffé d'humidité. Ma frontale imprime des reflets verts dans ses yeux lorsqu'il décale insensiblement la tête pour me regarder l'espace d'une fraction de seconde. Un "p'tain encore un !" m'échappe et le voilà qui rebrousse chemin et détale en bonds précipités sans un bruit. Déconcertant. Très bref instant et rencontre bien différente de la première. Celui-là n'a eu qu'une idée : fuir. Le layon est souvent emprunté / empreinté aussi ! par les chasseurs. Je reprends ma marche sur les pas du puma, tranquille. Sentiment jubilatoire, euphorisant. J'appartiens peut-être un peu à ces bois finalement.

... mais je reste convaincue que tant qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir été repérés, ils gardent leur instinct de prédateurs. Ils me font penser aux requins-citrons de plus de 3m qui abordent le plongeur de 3/4 arrière, par l'angle mort. Petit frisson quand derrière son masque, brutalement on voit apparaître la gueule profilée, les dents proéminentes et l'oeil, petit mais scrutateur, pour quelques instants côte-à-côte, presque flanc à flanc. 

 

Boana dentei

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité