Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
30 décembre 2019

Mimi Siku a vaincu Tityus obscurus

Pendant son camp de deux jours.

4 piqûres sèches au bout des orteils dans la botte droite, qu'elle a à deux reprises enlevée et tapée au sol, retirant et vérifiant sa chaussette, pensant qu'il s'agissait d'une épine. Mais le scorpion n'en est pas sorti, il devait être trop bien calé au fond de la botte. S'il n'a pas piqué plus fort, c'est sans doute qu'il n'avait pas l'espace suffisant pour arquer son dard.

Une piqûre sèche à l'avant-bras, près de la pliure du coude. Quand Stéphanie a mis la main dans sa botte, puis l'a secouée, le scorpion lui a sauté sur le bras qu'elle a remué pour le faire tomber. Il l'a piquée. Jamais elle n'a crié, ni même parlé, absorbée qu'elle était à s'en libérer. Il y avait du monde à  proximité,  mais personne n'a remarqué ce qui se passait. Elle s'en est finalement débarrassé très vite en le faisant tomber avec une cuillère à soupe prise sur la table du petit-déjeuner. Sans doute ne lui a-t-elle pas laissé le temps de l'envenimer. Ce n'est qu'après, une fois le scorpion au sol que Stéphanie a alerté : "un scorpion m'a piquée !" et qu'il a été dûment écrasé.

Très fière de la présence d'esprit de ma fille et de son sang-froid face à cette bestiole de cauchemar : des gestes appropriés, sans panique.

Ont suivi 6h d'hospitalisation (perfusion, prises de sang, électrocardiogrammes...) pour s'assurer que tout allait bien pour elle, et à part quelques fourmillements, rien d'inquiétant. On est passés tout près de la catastrophe.

Les symptômes d'une envenimation sont graves : problèmes respiratoires, cardiovasculaires, nausées, vomissements, diarrhées, atteinte de certaines viscères, coma...

Ce scorpion est le plus dangereux de Guyane française, le plus facilement rencontré.

Tityus obscurus

Son nom ferait un beau personnage de centurion pour Astérix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité