Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
29 décembre 2020

Les criquots adjacents à la crique Balata :

Crique Balata

Les criquots adjacents à la crique Balata :

Crique Balata

Hyphessobrycon borealis & Moenkhausia collettii

Crique Balata

Crique Balata

Mon 1er onoré agami - Agamia agami, là :

Crique Balata

Crique Balata

Une sorte de canal bien rectiligne, parallèle à la crique principale, qui se vide à marée basse :

Crique Balata

Crique Balata

Crique Balata

On a entendu les grondements du tir de Soyouz.

Un retour par marée basse en 2h, toujours aussi sportif : les chablis sur lesquels on passait à l'élan, parfois en force à l'aller doivent maintenant être franchis en déhalant le canoë par-dessus les troncs mis au jour : trop bas pour qu'on puisse passer dessous, mais assez hauts pour qu'on en ait plein les bras à force de tractions. Et il y en a vraiment beaucoup. Et des tout frais. Le courant dans le uc, qui n'aide pas à la manoeuvre, et un canoë qui se prend parfois pour une boule de flipper quand il cogne des pointes invisibles sous l'eau. Heureusement, Stéphanie agile et totalement opérationnelle, qui assure et prend des initiatives ! Cascadeuse et aventurière :) 

Pas de photos des passages périlleux, je n'en ai pas le loisir ;)

Publicité
Publicité
29 décembre 2020

Maho noir. Un arbre qui défolie pour laisser

Eschweilera sp. - Inflorescence de maho noir

Maho noir. Un arbre qui défolie pour laisser toute place et visibilité à ses fleurs et s'assurer une pollinisation maximale.

28 décembre 2020

"Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, Regardez-les s'envoler, c'est beau..." - Une goutte d'eau dans la mer ?

Une hardie petite tortue charbonnière égarée dans notre jardin. On lui a offert la liberté en savane. Celle-là c'est une dégourdie ! On lui souhaite longue vie.

Stéphanie

Stéphanie l'aurait bien gardée...

Les tortues charbonnières Chelonoidis carbonarius se font de plus en plus rares. Elles sont victimes de la chasse et des prélèvements pour en faire des "animaux de compagnie". Ce sont pourtant des bestioles qui, pour être heureuses ont besoin d'énormément d'espace, de zones où elles pourront se chauffer mais aussi de coins abrités du soleil et dans lesquels elles pourront creuser, d'une bauge pour boire et se rafraîchir, et d'une nourriture très variée. Choses élémentaires et nécessaires qu'aucun prétendu ami des bêtes / amoureux des animaux ne leur offre jamais. En clair, elles ne sont bien que libres et c'est leur raison d'être, comme tout autre animal sauvage.

Si on laissait la parole aux tortues captives, elles nous diraient :

"J'étais si heureuse dans la foule / la foule verte de la forêt / avec la peur de me perdre / et la crainte de me retrouver."

Jacques Prévert "Arbres", Histoires

Cf. Arrêté du 19 novembre 2020 Art. 2

28 décembre 2020

Bigfoot

Panthera onca - Un gros mâle

Hero 7 Black

26 décembre 2020

Episode III - Brocouille

... Suite du feuilleton. Bon ben voilà. Une semaine d'attente. Un réglage du "scan field" toutes les 5mn en plus du déclenchement au mouvement, des centaines de prises, mais rien en boîte. Malgré tout, contente 1) de ne pas me l'être fait piquer, 2) de constater que les piles ont tenu sur toute la durée et qu'il a bien supporté les aléas climatiques. Mes futures premières images n'en auront à mes yeux que plus de valeur. Y'a plus qu'à recommencer pour 15 jours, sans scan field qui encombre inutilement la mémoire. Mais que c'est chiant à paramétrer !

Piège photo

Piège photo

 Et 2 tinamous cendrés en guise de galinettes !

Publicité
Publicité
23 décembre 2020

Souvenir de la toute dernière sortie (16 mars

Souvenir de la toute dernière sortie (16 mars 2020), juste avant le 1er confinement. Mitraillage du Corallus caninus.

Les Franco-Belges

Merci à Nico pour la photo ;)

20 décembre 2020

Une indémodable

Phyllomedusa vaillanti

Plusieurs mares visitées, 7 phylloméduses carénées et 8 tigrines plus haut perchées.

Les chants des D. minutus par salves.

20 décembre 2020

Si convoitée

Merci à Estelle de m'avoir montré la mare qu'elle vient de trouver.

Trachycephalus coriaceus

Un mâle de Trachycephalus coriaceus y barbotait, sacs vocaux fripés. Farouche, il plonge dès qu'on l'éclaire. Je suis étonnée de le voir si bon nageur - c'est profond d'un bon mètre, alors que cette espèce passe l'essentiel de sa vie dans les arbres. J'ai été surprise par sa taille modeste, étant habituée aux grosses Trachycéphales réticulées, qui s'invitent jusque dans les salles de bain.

Trachycephalus coriaceus

Jeu du chat et de la souris. Il se cache sous les débris végétaux qui surnagent et l'écume des nids des leptodactyles, et pointe les narines pour respirer.

Trachycephalus coriaceus

C'est une grenouille que j'avais découverte à travers les publications de Thierry Montford, et qui m'avait fait très forte impression, avec ses sacs vocaux disproportionnés et ses couleurs de pain d'épices.

23h

Imantodes lentiferus

2 nouvelles grenouilles : T. coriaceus et Dendropsophus counani, 1 nouveau lézard : Bachia flavescens.

 

19 décembre 2020

Episode II - La première

Voilà le piège posé pour le coup d'essai. Sous la bruine. Bien ficelé. Difficile de trouver un tronc suffisamment vertical, et une zone suffisamment dégagée en savane. Les hautes herbes et la végétation en face remuée par le couloir de vent risquent de déclencher le dispositif, remplir la carte mémoire et vider les piles. L'ai-je fixé à bonne hauteur ? L'ai-je correctement paramétré ? Sur ce tronc mort trop frêle, qui casse comme du polystyrène, totalement à découvert, me le ferai-je prendre ? J'ai oublié d'acheter un petit cadenas pour bloquer la trappe. Pourvu que je le récupère. Réponse dans une semaine, je l'aurais bien laissé 3 semaines, mais je n'en aurai pas le loisir, et j'appréhende. 

Puma concolor

Patte avant

Puma concolor

Dans ce secteur, les traces de biche (daguet rouge) et de puma me laissent espérer autre chose que la bredouille. Je croise les doigts.

+  au moins 7 Nasua nasua dont 5 que j'ai vu circuler à la queue leu leu sur une branche dégagée, me dévisageant les uns après les autres.

 

18 décembre 2020

Allobates_femoralis Leptoda

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité