Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
31 janvier 2021

Naître au monde

Un conte qui m'a été transmis par Serge, parachutiste à la retraite.

C'était un papillon parfaitement incolore et transparent. Si absolument transparent qu'il n'intéressait personne. "Regardez-moi, mais regardez-moi !" répétait-il, mais ses suppliques ne trouvaient pas d'écho. Méprisé, oublié, perdu, il choisit de disparaître pour de bon. Il entreprit de voler aussi haut que ses forces le lui permettraient. Il monta si haut qu'il approcha le Ciel qui savait son histoire, et s'en était ému.  Il toucha le ciel, s'y colla, et ses ailes se parèrent du bleu céruléen. Le Ciel lui confia : "Regarde-toi ! Désormais, si tu retournes parmi le monde, jamais plus tu ne laisseras quiconque indifférent." Et le Soleil pour l'encourager fit miroiter sa couleur.

Animé d'une fierté nouvelle, Morpho redescendit à la forêt. Et tous s'émerveillaient des fulgurances de ses battements d'ailes, tous cherchaient à l'approcher. A tel point qu'effrayé, il les referma, pensant ne plus jamais les ouvrir. Pourtant, pleins de convoitise et de curiosité, les yeux de la nuit se posèrent sur lui et au matin y restèrent, l'accompagnant pour qu'il n'ait plus jamais peur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité