Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
5 avril 2020

Crenicichla saxatilis

Les Cichlidés sont sans conteste LA plus prestigieuse famille de poissons d'eau douce. Tous sont curieux, territoriaux et dotés d'un instinct parental très développé : certaines espèces gardent les oeufs dans leur gueule le temps de l'incubation, et même après éclosion leurs alevins, pour les protéger des prédateurs. D'autres montent incessamment la garde autour de leur ponte, puis, une fois les oeufs éclos, conservent leurs alevins tout contre eux le temps de leur croissance. Certaines larves se nourrissent même les premiers temps du mucus sécrété par les parents à leur intention.

Ces poissons peuvent orienter leurs yeux dans toutes les directions et leur livrée varie en fonction des stimuli : stress, excitation sexuelle pendant les parades, camouflage, livrée nocturne... Certaines espèces communiquent plus que d'autres par leurs changements chromatiques qui traduisent donc leur humeur, mais pas seulement. Ils servent aussi à leur protection. L'individu de la vidéo était très pâle, probablement pour passer inaperçu sur le sable. J'en ai filmé un autre juste après, de la même taille, qui avait choisi le noir... Les adultes sont plutôt d'un bleu foncé discret, avec deux grands ocelles, de part et d'autre du corps. En créole, ils sont appelés "poissons madame", peut-être en raison de leurs livrées très colorées qui peuvent rappeler un maquillage. 5 espèces sont présentes en Guyane.

 

 Pâle et mimétique du sable.

Crenicichla saxatilis - subadulte

(Un autre subadulte de la même espèce)

En Amérique du sud, les plus illustres représentants de la famille sont les discus, les scalaires (deux espèces absentes de Guyane française), les somptueux oscars : Astronotus ocellatus; et, la coqueluche des pêcheurs sportifs : les fameux "tucunarés" aux imposantes espèces combatives.

En Guyane française, plusieurs espèces souvent indifférenciées des pêcheurs et regroupées sous le nom de "krobia" et "prapra".

En Afrique, évidemment, les Cichlidés du lac Tanganyika, chers aux aquariophiles.

Mais avant tous les autres, les tilapias, dont Tilapia nilotica, présent dans de nombreux fleuves, notamment le Niger. Il est le poisson qui sert d'alimentation de base aux populations du fleuve. Il est tellement essentiel, tellement présent qu'on en a fait un des pesons de cuivre pour l'or des bijoutiers Celui présenté en photo a été transformé en pendentif.

Tilapia

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité