Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
16 octobre 2020

Lune noire - The Moon is down

Eclosion de sauterelles

Eclosion de sauterelles nanométriques qui, ainsi rassemblées pour la nuit, forment un organisme hirsute discret, fondu dans la végétation. Elles se disperseront très certainement au lever du jour, pour vivre dès lors chacune de leur côté.

Les nymphes des criquets de savane Tropidacris collaris adoptent la même stratégie de rassemblement, en journée où elles progressent en tas de plante en plante, se serrant davantage encore à l'approche d'un potentiel prédateur ou étirant la masse en plusieurs tentacules, mais elles jouent alors au maximum la carte "organisme urticant" : noires et rutilantes, éperons, épines et antennes bien en évidence; et au moment où le soleil décline, les nymphes se "garent" bien proprement tout autour d'une tige, ce qui leur confère l'allure d'une herse imprenable. Ces nymphes ne se désolidarisent que dans les stades terminaux, quand elles sont suffisamment grosses et vigoureuses pour s'échapper par elles-mêmes.

En attendant la nuit :

Tout_bagay

Alertée à 3 reprises par les allées et venues d'une fourgonnette conduite par un barbu récupérant du monde sur la piste, je me suis sentie tout-à-coup bien vulnérable en simple bipède, mon barda sur le dos, et j'ai renoncé à ma balade hebdomadaire. Sortie perdue. Voilà. 

Des arbres oscillent, je balance. 

Aigle tyran - Spitzaetus tyrannus - le 18 sur Risquetout, Piste Quesnel, crique Gilette, au-dessus du bosquet de pins caraïbes, rectrices entièrement déployées.

A vélo

Publicité
Publicité
11 octobre 2020

A 5° au-dessus de la ligne d'Equateur

Crâne de buffle

10 octobre 2020

Chants flûtés des tinamous. Querelles des

Chants flûtés des tinamous. Querelles des perroquets. Les chants des grenouilles ricochent en écho. La forêt s'ébroue.

Ambiance

Ramphastos_tucanus

Le soleil s'est couché. La nuit et la forêt s'offrent tout entières.

Corallus caninus - juvénile

De la taille d'un grage jacquot, mais autrement plus corpulent. Tout jeune individu.

Corallus caninus - juvénile

Espèce intégralement protégée en Guyane française.

Et presqu'un Xenoxybelis argenteus.

10 octobre 2020

Fin d'après-midi. Aspect cristallin des fleurs

Encyclia sp.

Fin d'après-midi. Aspect cristallin des fleurs trempées de pluie. L'eau ruisselle dans les ornières.

8 octobre 2020

Oxybelis rutherfordi

L'info circulait activement hier, et l'étude a été validée le 1er septembre 2020 :  Robert C. Jadin & Al : "Not withering on the evolutionary vine: systematic revision of the Brown Vine Snake (Reptilia: Squamata: Oxybelis) from its northern distribution"

L'étude indique que le complexe Oxybelis aeneus abriterait 5 taxons. Oxybelis aeneus est très largement distribué : sud des Etats-Unis, Amérique centrale et sur une grande partie de l'Amérique du sud. Une nouvelle espèce pour ce complexe vient d'être décrite de Trinidad et Tobago : Oxybelis rutherfordi. Plus fou, exit notre prétendu Oxybelis aeneus guyanais, au profit de O. rutherfordi également.

Et une 2nde nouvelle espèce a été distinguée, présente au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Salvador. Il s'agit d'Oxybelis koehleri.

---

Mais ceux que j'ai déjà estampillés O. aeneus (= de cuivre, de bronze) sur mon blog, le resteront. Trop fiu de corriger, et c'est bien plus joli.

 

Fausto Starace dans son Guide des Serpents et Amphisbènes de Guyane, (1998) aux  Editions Ibis Rouge, indique 5 groupes géographiques pour les serpents de Guyane française  : 1) le groupe amazonien (bassin amazonien) qui comprend entre autre Corallus caninus, Imantodes lentiferus, Dipsas indica et Epicrates maurus, 2) le groupe caraïbe : Oxybelis "aeneus", Oxybelis fulgidus, Dipsas variegata, Epicrates cenchria ou encore Sibon nebulatus..., 3) le groupe guyanais (du massif des Guyanes) : Dendrophidion dendrophis, Leptophis ahaetulla, Micrurus psyches..., 4) le groupe néotropical (au sud du tropique du Cancer) : Boa constrictor, Bothrops atrox, Imantodes cenchoa, Leptodeira annulata..., et 5) le groupe méridional (limitrophe du tropique du Capricorne) : Chironius fuscus, Chironius scurrulus, Pseudoeryx plicatilis, Thamnodynastes pallidus...

Publicité
Publicité
6 octobre 2020

Stéphanie

2 octobre 2020

Restée sur les réglages pour l'énorme pleine Lune

Megascops choliba

Megascops choliba

Restée sur les réglages pour l'énorme pleine Lune rousse de début de soirée, il m'a fallu bricoler en urgence mes paramètres en tout manuel. Il était conciliant, j'aurais donc dû / pu prendre un peu de temps pour soigner le truc...

Il fréquente les milieux ouverts. Ses pattes plumées le protègent des ripostes de ses proies barbelées tout en rendant son vol le plus silencieux possible.

Pleine Lune

 

C'est bon de reprendre les vieilles habitudes, de retrouver ses vieux réflexes. 1ère vraie sortie depuis 6 mois.

2 octobre 2020

Je l'ai observé grimper à chaque branche sur son

Epicrates cenchria - juvénile

Epicrates cenchria - juvénile

Epicrates cenchria - juvénile

Je l'ai observé grimper à chaque branche sur son chemin, très probablement à l'affût des petits lézards (Norops sp.) qui s'y installent pour la nuit.

Et 9 aras chloroptères passent au-dessus de la route, à basse altitude, brassant l'air poisseux.

2 octobre 2020

Ces nymphes de Molchina compressicornis imitent l'Argiope argentata : Mimétisme batésien et ontogenèse

Molchina compressicornis - nymphe

Jeune nymphe.

Molchina compressicornis - nymphe

En vue ventrale, on constate que la nymphe redresse l'abdomen et étend ses antennes comme des pattes pour mimer l'araignée sur sa toile. Tout comme pour l'araignée,  le soleil filtre à travers les protubérances orange. L'argiope et cette punaise fréquentent le même milieu.

Molchina compressicornis - nymphe

Nymphe à un stade au-dessus : les "bourgeons" des élytres et des ailes sont plus développés, la silhouette s'affine.

Molchina compressicornis - nymphe

Confrontées à l'observateur, les punaises essaient de se tenir de profil, leur abdomen cranté et redressé et leurs boursouflures leur conférant ainsi davantage l'apparence de l'argiope. Pour les avoir en vue dorsale, il faut insister.

Molchina compressicornis - nymphe

Paréidolie. En vue dorsale, la ressemblance est moins flagrante, cependant on voit très nettement les "callosités" orangées  - je ne trouve pas le terme approprié - qui rappellent les couleurs de l'argiope, l'abdomen blanc et ces fameuses antennes annelées bien développées. C'est loin d'être une imitation parfaite, et c'est ce qui rend la bête encore plus "troublante" voire inquiétante : l'Argiope argentata est identifiée, on sait exactement à quoi s'en tenir "il s'agit d'une araignée tisseuse etc... etc...". Ici ces bestioles sont un curieux hybride qui a quelque chose de redoutable parce que justement, elles ne sont pas cataloguables, d'autant plus qu'elles sont dans un entre-deux éphémère (les adultes sont noirs) qui leur laisse tout leur mystère : bêtes à chélicères ? à dard ? à rostre ? ... On ne sait pas et donc, dans le doute, on est méfiant et on leur fout la paix par prudence. Je trouve la parade géniale.

Et il y a forcément d'autres facteurs à cette imitation inachevée, dont j'ignore tout.

Agiope argentata

Ici, la vraie Argiope argentata.

---  ---  ---

Psophia_crepitans

Et puis tu te fais pourrir par les agamis trompettes qui cherchent à traverser la piste :)

Et au moins deux atèles noirs, haut dans un figuier étrangleur.

Pluies nourries la nuit précédente et en matinée.

Encyclia chloroleuca

2 octobre 2020

Un vétéran ce planeur

Morpho hecuba hecuba

Un morpho orangé, le plus grand de tous.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité