Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
15 avril 2020

Fin de floraison - Ca va vite, faut pas traîner

Tabebuia serratifolia

Tabebuia serratifolia

L'air de rien, c'est tellement exubérant un ipé que ce n'est pas facile à photographier : toujours des amas de fleurs, de feuilles ou de branches qui font des taches brunâtres. Ou alors, on ne sait pas trop comment cadrer tellement c'est touffu.

Tabebuia serratifolia

Tabebuia serratifolia

Publicité
Publicité
15 avril 2020

Super-pouvoirs des animaux : Les organes sensoriels - petit mémo pour moi-même, loin, très loin d'être exhaustif

- La ligne latérale des poissons : leur permet de ressentir très finement les mouvements de l'eau et les changements de pression. Ca les aide à fuir un prédateur, même ou surtout si les eaux sont turbides.

- Dans les eaux vraiment sales tout au long de l'année, certains poissons s'orientent grâce aux champs électriques qu'ils génèrent. Ex. les mormyrs. Ceux qui emploient ces champs électriques, les utilisent généralement aussi pour chasser : torpilles, anguilles électriques, mormyrs...

- L'écholocation : des ultrasons émis pour être ensuite renvoyés par un obstacle pour s'orienter dans les eaux turbides ou de nuit. (Cétacés et chauves-souris).

- Les ampoules de Lorenzini : concernent les Chondrychtiens (raies et requins), ces organes permettent d'identifier les champs électromagnétiques émis par les autres poissons, ainsi que les gradients de température.

- L'organe de Jacobson (ou organe voméronasal) : présent chez certains reptiles et amphibiens, certains mammifères aussi (pour le flehmen), il permet la réception des phéromones.

- L'oeil pinéal, ou oeil pariétal, ou 3ème oeil : chez les reptiles et les amphibiens : il s'agit de photorécepteurs thermosensibles qui aident l'animal à réguler son cycle circadien.

- Le Tapetum lucidum de l'oeil : aide certains mammifères, oiseaux et reptiles, la nuit, à réfléchir la moindre source lumineuse.

...  ...  ... ... ...

D'autres adaptations, qui ne sont pas des organes sensoriels, mais que je place là, parce qu'elles confèrent d'autres super-pouvoirs aux animaux :

La glande de Duvernoy :  Pas tout à fait une glande salivaire, pas encore une glande à venin, elle sécrète néanmoins une salive toxique. Présente chez certains reptiles opisthoglyphes / opisthodontes.

- Les denticules cutanés : de la peau des Chondrychtiens pour l'hydrodynamisme, tout comme leur squelette cartilagnieux, pour la fluidité des mouvements.

- Les plumes veloutées des Strigiformes : pour un vol silencieux.

14 avril 2020

Hypomasticus despaxi

 

 

14 avril 2020

Le bilan Météo-France Antilles-Guyane pour le mois de Mars - Mémo

En Guyane :

Pluviométrie de mars :  -27% par rapport aux normales.

Les trois premières semaines : -70 à - 95% de pluie selon les communes.

Ensoleillement excédentaire de 35%

Température maximale à 31,7°c soit 1,6°c au-dessus des normales.

C'est le mois de mars le plus chaud depuis 1955 (année où ont débuté les mesures) juste après l'année 2019.

 

Pluviométrie largement déficitaire sur le premier trimestre (janvier/mars) : -54% et pour janvier et février : - 60 à 70%

 

Tous les bulletins sont consultables sur le site :

 

METEO FRANCE ANTILLES GUYANE - Prévisions météos détaillées à 6 jours sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane

Vous trouverez sur notre site toutes les informations météorologiques et climatologiques pour les Antilles françaises et la Guyane, avec notamment : La vigilance météorologique Les animations météo satellites sur les 24 heures passées et des animations radar sur les 3 heures passées Des prévisions météorologiques jusqu'à six jours, communes de la Guadeloupe, de la Martinique et de l'ensemble des Antilles françaises ainsi que de la Guyane.

http://www.meteofrance.gp

 

13 avril 2020

Sous un ciel laiteux. En souvenir des mimosas et des jonquilles dans le 44. La meilleure saison.

Tabebuia serratifolia - Ipé

Tabebuia serratifolia

Et à 18h

Tabebuia serratifolia

Tabebuia serratifolia

Tabebuia serratifolia

Tabebuia serratifolia

Tabebuia serratifolia

Temps couvert et pas de pluie depuis le début du mois.

Publicité
Publicité
13 avril 2020

Le "Gai Savoir"...

Stéphanie (Philémon Siclone)

Comme Mademoiselle m'a fait savoir qu'elle n'aimait pas le français, et que je n'ai pas envie de me battre, je lui ai proposé de réaliser un Trivial Pursuit selon nos critères et nos centres d'intérêt. Elle est donc chargée de la catégorie "BD / Dessins animés", en espérant l'amener progressivement à des thèmes plus essentiels telles l'histoire-géo et la littérature jeunesse... En attendant, c'est pas mal, elle tient la distance : elle fouille, sélectionne ses infos, rédige ses questions et ses réponses, réalise ses QCM, dessine aussi un peu quand même parce que bon hein... L'air de rien c'est un excellent exercice, assez complet, d'analyse, de synthèse et de rigueur. Pourvu que ça tienne, sinon j'abdique.

12 avril 2020

Le Soleil éclabousse

Ipé

10 avril 2020

"C'est demain que tout empire" - Mickey 3D

Cerf-volant

Un gosse en mal d'espace et d'évasion, monté très haut, très loin avec son cerf-volant bricolé :)

 

9 avril 2020

Mikado

 

(Fin 2019)

Visite brinquebalante du réservoir. C'est enchevêtré une crique ;)  C'est hospitalier aussi.

...

Je me souviens d'une interview de Claudie Haigneré à l'occasion d'une mission dans la station orbitale Mir ou dans l'ISS. Elle raconte que c'est peut-être là l'aboutissement de toute une vie; mais que lorsqu'elle dormait dans la station, elle rêvait de forêts et d'une biche broutant. On n'est pas faits pour vivre in vitro.

7 avril 2020

Les Characiformes, vaste ordre, qui comprend

Les Characiformes, vaste ordre, qui comprend entre autre, les Anostomidae, les Curimatidae et les Gasteropelecidae (poissons hachette), et, bien sûr, les Characidés, dont les incontournables yayas (Hemigrammus spp) et les Poptella brevispina.

A noter que les gros carnassiers : piranhas et les aïmaras, coulans, patagaïes... sont aussi des Characiformes.

Dans la séquence on retrouve Cyphocharax aff. spirulus, Curimata cyprinoides, Moenkhausia surinamensis...

... et dans les Anostomidés principalement Hypomasticus despaxi.

 Les Characidés classiques :

Poptella brevispinaPoptella brevispina, un faux air de piranha, la même gueule.

Astyanax bimaculatusAstyanax bimaculatus, poisson commun (ici en aquarium, ce qui explique qu'il n'ait pas la forme ventrue qu'on trouve dans la nature). Au second-plan, le Poptella brevispina

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité