Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ciel de Case

26 octobre 2020

Archaeopteryx !

Opisthocomus hoazin

Arrivés sur Kaw beaucoup trop tard - sur l'eau à 9h, on rate les belles heures, l'éveil de la faune et la fraîcheur. Tchiiip ! On roule à 3 noeuds - c'est trop pour l'observation et la photo - pour trouver les tarpons.

Le soleil bastonne et nous assomme. Eaux grasses du limon de saison sèche. Pas de poissons.

Et 2 grébifoulques d'Amérique qu'on effarouche.

Publicité
Publicité
23 octobre 2020

En attendant demain

Corallus hortulanus

Corallus hortulanus

Extra slim - un peu en-deçà de son poids de forme.

Il était chouette celui-là, tranquille, pas pressé, intrigué, curieux, en déplacement dans un beau massif de Varronia curassavica. Un joli moment d'observation mutuelle.

17 octobre 2020

Ici Bougainvillea spectabilis ou glabra ? Pas

Bougainvillea spectabilis

Ici Bougainvillea spectabilis ou glabra ? Pas moyen de se fier aux identifications sur le net qui proposent tantôt l'une, tantôt l'autre espèce. Arbuste sarmenteux et peu épineux. Inflorescence composée de bractées roses et de fleurs blanches.

Parmi nos plus hardis explorateurs, Louis-Antoine de Bougainville.

En 1756 il embarque pour le Canada sur La Licorne, il devient aide-de-camp de Montcalm pendant la « Guerre de Sept Ans » ou « French and Indian War » opposant les troupes françaises - alliées aux Amérindiens -, et les troupes anglaises. Il y reste jusqu’en 1760, date de la reddition française après la mort du général Montcalm.

Entre 1766 et 1769  il effectue en tant que capitaine de la frégate royale La Boudeuse - navire de guerre - la première circumnavigation officielle française. La finalité en est politique : il faut affirmer pour le compte du roi Louis XV la maîtrise des nouvelles voies maritimes, principalement dans le Pacifique, et conquérir des terres inconnues. Bougainville, capitaine de 37 ans, quitte le port de Nantes le 15 novembre 1766 et fait escale au Brésil quelques mois plus tard. Le botaniste Philibert de Commerson embarqué sur la flûte L’Etoile - le navire de charge de l’expédition - le rejoint à Rio de Janeiro et y collecte des plantes aux généreuses inflorescences violettes qui seront offertes à Joséphine de Beauharnais et qu’il dédiera à Bougainville : Bougainvillea spectabilis ne sera décrit qu'en 1798 - famille : Nyctaginaceae

Après l'escale au Brésil, Bougainville passe le détroit de Magellan, louvoie dans l'archipel des Tuamotus, et aborde l'île de Tahiti en 1767, juste après Samuel Wallis, qui vient de la découvrir. Il s'enthousiasme pour la beauté de la "Nouvelle Cythère". Bougainville poursuit son tour du monde en relâchant aux îles qui se présentent sur sa route, la Papouasie Nouvelle-Guinée - il laissera à cette occasion son nom à l'une des plus grandes îles de l'archipel des Salomon, il découvre les Nouvelles-Hébrides, s'arrête à l'Ile Maurice. Il passe le Cap de Bonne Espérance, contourne l'Afrique et regagne la France en débarquant à Saint-Malo le 16 mars 1769.

Il accède au grade de vice-amiral en 1792. Il est élevé à la dignité de comte en 1808.

--- --- ---

Le bougainvillier ou "la bougainvillée" est maintenant implanté un peu partout sous les Tropiques : Afrique, Océanie, Océan Indien, ... comme sur le pourtour méditerranéen.

18 espèces, parmi lesquelles : B. spectabilis, B. glabra, B. buttiana, B. pachyphylla, B. peruviana, B. spinosa, B. stipitata.

 

 

16 octobre 2020

Lune noire - The Moon is down

Eclosion de sauterelles

Eclosion de sauterelles nanométriques qui, ainsi rassemblées pour la nuit, forment un organisme hirsute discret, fondu dans la végétation. Elles se disperseront très certainement au lever du jour, pour vivre dès lors chacune de leur côté.

Les nymphes des criquets de savane Tropidacris collaris adoptent la même stratégie de rassemblement, en journée où elles progressent en tas de plante en plante, se serrant davantage encore à l'approche d'un potentiel prédateur ou étirant la masse en plusieurs tentacules, mais elles jouent alors au maximum la carte "organisme urticant" : noires et rutilantes, éperons, épines et antennes bien en évidence; et au moment où le soleil décline, les nymphes se "garent" bien proprement tout autour d'une tige, ce qui leur confère l'allure d'une herse imprenable. Ces nymphes ne se désolidarisent que dans les stades terminaux, quand elles sont suffisamment grosses et vigoureuses pour s'échapper par elles-mêmes.

En attendant la nuit :

Tout_bagay

Alertée à 3 reprises par les allées et venues d'une fourgonnette conduite par un barbu récupérant du monde sur la piste, je me suis sentie tout-à-coup bien vulnérable en simple bipède, mon barda sur le dos, et j'ai renoncé à ma balade hebdomadaire. Sortie perdue. Voilà. 

Des arbres oscillent, je balance. 

Aigle tyran - Spitzaetus tyrannus - le 18 sur Risquetout, Piste Quesnel, crique Gilette, au-dessus du bosquet de pins caraïbes, rectrices entièrement déployées.

A vélo

11 octobre 2020

A 5° au-dessus de la ligne d'Equateur

Crâne de buffle

Publicité
Publicité
10 octobre 2020

Chants flûtés des tinamous. Querelles des

Chants flûtés des tinamous. Querelles des perroquets. Les chants des grenouilles ricochent en écho. La forêt s'ébroue.

Ambiance

Ramphastos_tucanus

Le soleil s'est couché. La nuit et la forêt s'offrent tout entières.

Corallus caninus - juvénile

De la taille d'un grage jacquot, mais autrement plus corpulent. Tout jeune individu.

Corallus caninus - juvénile

Espèce intégralement protégée en Guyane française.

Et presqu'un Xenoxybelis argenteus.

10 octobre 2020

Fin d'après-midi. Aspect cristallin des fleurs

Encyclia sp.

Fin d'après-midi. Aspect cristallin des fleurs trempées de pluie. L'eau ruisselle dans les ornières.

8 octobre 2020

Oxybelis rutherfordi

L'info circulait activement hier, et l'étude a été validée le 1er septembre 2020 :  Robert C. Jadin & Al : "Not withering on the evolutionary vine: systematic revision of the Brown Vine Snake (Reptilia: Squamata: Oxybelis) from its northern distribution"

L'étude indique que le complexe Oxybelis aeneus abriterait 5 taxons. Oxybelis aeneus est très largement distribué : sud des Etats-Unis, Amérique centrale et sur une grande partie de l'Amérique du sud. Une nouvelle espèce pour ce complexe vient d'être décrite de Trinidad et Tobago : Oxybelis rutherfordi. Plus fou, exit notre prétendu Oxybelis aeneus guyanais, au profit de O. rutherfordi également.

Et une 2nde nouvelle espèce a été distinguée, présente au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Salvador. Il s'agit d'Oxybelis koehleri.

---

Mais ceux que j'ai déjà estampillés O. aeneus (= de cuivre, de bronze) sur mon blog, le resteront. Trop fiu de corriger, et c'est bien plus joli.

 

Fausto Starace dans son Guide des Serpents et Amphisbènes de Guyane, (1998) aux  Editions Ibis Rouge, indique 5 groupes géographiques pour les serpents de Guyane française  : 1) le groupe amazonien (bassin amazonien) qui comprend entre autre Corallus caninus, Imantodes lentiferus, Dipsas indica et Epicrates maurus, 2) le groupe caraïbe : Oxybelis "aeneus", Oxybelis fulgidus, Dipsas variegata, Epicrates cenchria ou encore Sibon nebulatus..., 3) le groupe guyanais (du massif des Guyanes) : Dendrophidion dendrophis, Leptophis ahaetulla, Micrurus psyches..., 4) le groupe néotropical (au sud du tropique du Cancer) : Boa constrictor, Bothrops atrox, Imantodes cenchoa, Leptodeira annulata..., et 5) le groupe méridional (limitrophe du tropique du Capricorne) : Chironius fuscus, Chironius scurrulus, Pseudoeryx plicatilis, Thamnodynastes pallidus...

6 octobre 2020

Stéphanie

2 octobre 2020

Restée sur les réglages pour l'énorme pleine Lune

Megascops choliba

Megascops choliba

Restée sur les réglages pour l'énorme pleine Lune rousse de début de soirée, il m'a fallu bricoler en urgence mes paramètres en tout manuel. Il était conciliant, j'aurais donc dû / pu prendre un peu de temps pour soigner le truc...

Il fréquente les milieux ouverts. Ses pattes plumées le protègent des ripostes de ses proies barbelées tout en rendant son vol le plus silencieux possible.

Pleine Lune

 

C'est bon de reprendre les vieilles habitudes, de retrouver ses vieux réflexes. 1ère vraie sortie depuis 6 mois.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité