Sandra Bartocha
De tous les photographes, et en particulier des photographes de nature, celle qui me transporte est Sandra Bartocha. Elle est allemande, un visage adolescent malgré la quarantaine qu’elle a franchie. Son travail - essentiellement des paysages et la flore, un peu de macro - est reconnu internationalement. Elle a été primée dans les plus prestigieux concours, est la rédactrice en chef du magazine "Naturfotografie", a exposé dans différentes galeries d'art et fait entre autre partie du collectif "Wild Wonders of Europe".
C'est une promeneuse. Pas de gros périples générant une logistique surdosée, pas de safaris hors de prix sur les meilleurs hotspots, pour les animaux les plus rares en compagnie des meilleurs guides. Elle a fait le choix de son chez elle, l'Europe. 4 ans tout de même à découvrir la Scandinavie, en compagnie de Werner Bollmann. Pas de surenchère dans la technicité : elle voyage "léger" semble-t-il, boîtier Nikon D8.. ou D200, ses courtes focales grand-angle ou macro, un flash, et un trépied. Elle nous offre une esthétique très personnelle, qui semble ne se nourrir que d'elle-même (sinon de Freeman Patterson), novatrice, affranchie des diktats. Elle s'est libérée de la netteté à tout prix, elle ne fige pas, elle redéfinit l'instantanéité et cette éternité contenue dans les quelques fractions ou quelques secondes qu’elle est la seule à offrir dans chacun de ses clichés.
Elle possède cette faculté rare de ressentir la pulsation du monde et explore les limites du perceptible. Elle offre à voir de manière essentielle, dans l’intimité et la beauté du moment, dans sa douceur aussi et surtout. Lumières tamisées des sous-bois, brumes et lumières de l'aube ou du crépuscule, les contre-jours et l'auréole des flares, éclat de l'eau vive ou des vagues, palpitation des fleurs des champs, prismes irisés qu'offrent toutes sortes d'éléments naturels, paysages brouillés et vibrants ou vaporeux, métamorphoses des 4 saisons, nuances des bleus et des verts, parfois le choix du high-key, des flous qui mangent l'image ne laissant qu'un infime détail de netteté et l'arc-en-ciel des couleurs... a souvent recours à la surimpression, la superposition de plusieurs images par la double exposition. Elle se veut simple et sans artifice. Spontanée. Elle procède en imprimant sur ses photos le temps et le mouvement dans des poses qu'elle choisit parfois « longues » (1/30ème de seconde, 1/3 de seconde, 1 seconde...) pour accompagner plus que pour retenir l’instant à saisir. Cela se mesure en un moment aux contours flous, aux limites floues. La contemplation d’un instant fugace qui s’efface et qui existe au-delà de tout.
C’est en cela qu’elle est essentielle : elle nous dé-pollue, nous dé-claquemure de ce qui nous assaille, des contraintes, de l’urgence des obligations, en nous livrant ses échappées hors de la pesanteur de notre époque, ses bouffées d’air empreintes de poésie.
NEUES BUCH - LYS! NEW BOOK! Ab jetzt auf unserer Projektseite erhältlich: LYS Publishing. Now available at our project site: LYS Publishing. LYS - eine Hommage an das Licht des Nordens. Zwei Fotografen auf der Suche nach der Seele der großen nordischen Landschaften.
https://www.bartocha-photography.com
Une autre de ses galeries :
Sandra Bartocha | Nature Photo Blog - 32 European photographers, 365 days.
http://www.naturephotoblog.com