Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ciel de Case

26 octobre 2019

Alawata

Alouatta macconnelli

On nous a expliqué que les adultes sécrètent une substance qui permet à la partie préhensile de la queue (zone intérieure de cuir nu) de mieux adhérer aux branches sur lesquelles elle s'arrime. Je pense surtout au marquage olfactif des mâles.

Selon notre hôte, ces singes "chantent" et non pas hurlent. :)

Alouatta macconnelli

Avec Toni Jourdan, dans le cadre de sa mission.

Publicité
Publicité
25 octobre 2019

Les coualis de Saut Sabbat

Saut Sabbat

Saut Sabbat

Saut Sabbat

Saut Sabbat

Vochysia tomentosa

Vochysia tomentosa (même famille que le gonfolo et le jaboty)

23 octobre 2019

Les ciels de Guyane, des paysages à part entière

Ciel

Ciel

Ciel

Ciel

Ciel

23 octobre 2019

"Sous le soleil exactement. Pas à côté, pas n'importe où... juste en-dessous !"

 

Ile Royale

Ile Royale

Ile Royale

Ile Royale

18 octobre 2019

Le Poussiéreux

Sibon

Sibon

Sibon

Unau et tamandua

Lune gibbeuse de pyrite.

Publicité
Publicité
18 octobre 2019

Têtes de Mascarons

Phanocloidea muricata - mâle

Creoxylus spinosus (femelle)

Creoxylus spinosus (femelle)

Creoxylus spinosus (femelle)

18 octobre 2019

"La frousse aux trousses"

Sauterelle

Araignée

Chenille

Pterochroza ocellata (femelle)

Il est 21h30 quand à la dernière minute j'entends arriver un scooter : un chasseur. J'ai à peine le temps d'éteindre ma frontale, de péniblement faire quelques pas dans le sous-bois, et de m'accroupir pour tenter de passer inaperçue. Le phare balaie la zone, je suis sûre d'être découverte, j'ai fait du bruit en traversant les buissons maigres qui me barraient le passage, il va me voir ! mais le Brésilien passe sans ralentir. Soulagement. Je me redresse. Compte mentalement 5x60 secondes dans l'obscurité pour lui laisser gagner de la distance, et je prends moi aussi le chemin du retour, la puissance de la lumière réglée au minimum et pestant intérieurement contre toutes ces frayeurs que je m'inflige en partant seule.

12 octobre 2019

Nobliau ;) #Megascops watsonii

Megascops watsonii - jeune

Un petit air méphistophélique ;)

Megascops watsonii - jeune

Tout près tout près ! (Les photos ne sont pas recadrées). Je tendais la main, j'aurais pu le toucher ;) Il m'a offert 2 photos avant de voleter et se poser plus en profondeur. Quelle émotion, j'en tremblais presque ! On ne peut pas s'empêcher un petit sentiment proche de la convoitise face à un tel oiseau. J'aurais tellement aimé le retrouver au retour.

Megascops watsonii - jeune

Pas embêté bien longtemps (5 photos en tout et pour tout). Impossible de braquer une torche sur un animal nocturne, et surtout pas sur un jeune ! Le dérangement occasionné à la faune la nuit est problématique et frustrant, et il faut le limiter au maximum.

Et un très beau Tamandua tetradactyla avec la selle du dos bien marquée (et pas de photo, nom de d'là !), un Micrurus psyches.

12 octobre 2019

Les phasmes, ces créatures composites

Periphloea

Periphloea

Periphloea

Periphloea

Periphloea

5 octobre 2019

Faute de grives, on mange des... on mange des nèfles : Deinopis sp. : l'araignée rétiaire

Deinopis sp.

Ses petits yeux latéraux sont sans commune mesure avec les deux énormes phares frontaux qu'elle possède.

Deinopis sp.

Deinopis sp.

On la croirait à son tricot, dévidant sa laine.

Creoxylus spinosus - femelle immature

Creoxylus spinosus (femelle immature)

...

 

Orage sur le fleuve en milieu d'après-midi. Pas loin. Un ciel qui s'assombrit brutalement. Grondements, craquements, éclairs qui fêlent le ciel. Une brise rafraîchissante : la pluie est tombée en amont. Un peu plus tard, à 15h45, alors qu'on est sur le ponton, qu'on pêche et que l'orage a cessé, j'entends quelque chose derrière nous. Le bruit m'est familier, une sorte de souffle guttural, court et discret. Je pense "loutres", mais sur le fleuve je suis perpétuellement à l'affût, j'ai toujours envie de croire à la visite d'une bestiole, alors, souvent, j'ai du mal à me faire confiance. Cependant, le bruit m'a fait réagir et j'observe les alentours avec plus d'attention. La pêche reprend et je vois émerger à 30-40m devant nous deux loutres géantes. C'est très bref. Elles descendent la crique avec le courant de marée basse. En alerte, elles sont forcément passées devant nous, indétectables sous l'eau turbide, et poursuivent leur route après nous avoir lancé un coup d'oeil rapide. C'est réconfortant : l'an dernier nous ne les avions pas vues, mais nous n'avions pas fait beaucoup de fleuve non plus. L'année d'avant, nous nous étions fait copieusement conspuer par un groupe de 4, renâclant, soufflant bruyamment dans l'eau pour nous garder à distance.

Leur vivacité extrême, leur caractère farouche et indomptable participent à leur aura. Une espèce remarquable en tout point !

Publicité
Publicité
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité