Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ciel de Case

12 février 2021

Lendemain de Lune noire

Rien, hormis un grage en alerte, qui s'est écarté avant que je ne lui marche dessus, et avant lui un Corallus hortulanus hors d'atteinte. Le Soleil n'a pas percé depuis des semaines.

Typophyllum sp.

Frank avait vu la même dans l'est au début de son séjour. Mes photos ne soutiennent évidemment pas la comparaison avec les siennes, mais la coïncidence m'amuse car on venait tout juste d'en parler.

Je n'avais encore jamais croisé cette forme avec son "mycélium" sur les nervures. Une "robe" très dans l'air du temps en adéquation avec la météo humide provoquée par la Niña. Je suis presque certaine que les morphes sont aussi influencées par les conditions climatiques. Après tout, elles ont eu le temps de prendre la température et l'hygrométrie pendant toute la période des diverses nymphoses, et d'opter pour une tenue conforme. Une des livrées les plus bluffantes qu'il m'ait été donné de rencontrer.

Typophyllum sp. - femelle

Celle-ci à quelques pas de la première, mais au retour, vers 23h. Pour elle un simple liseré blanc barrant la tête et la pointe de l'élytre comme rongée de moisissures. Mais toutes les livrées tiennent du prodige !

---

Les années précédentes, franchement sèches, j'ai surtout trouvé des sauterelles-feuilles aux allures dessiquées.

Pour comparaison, un mâle en 2018/19 - tous les mâles que j'ai trouvés avaient le "cul" croqué comme ça - ce dégagement facilite peut-être l'accouplement (?) Les mâles de cette espèce sont nettement plus petits que les femelles. Je serais curieuse de savoir sur quels critères mâle et femelle s'apparient. Peut-être suffit-il qu'un mâle et une femelle se rencontrent.

Typophyllum sp. - mâle

Publicité
Publicité
12 février 2021

"On va voir les vaches ?"

Poulain

Chevaux probablement croisés avec la race Mangalarga paulista.

Poulain

Tous waterproof ;)

Poulain

Poulain

Le Mangalarga paulista est une race brésilienne rustique, adaptée aux conditions équatoriales, particulièrement défavorables aux chevaux : sols détrempés qui pourrissent les sabots, parasites internes et externes qui prolifèrent, affaiblissent et débilitent, climat qui accable... il fait avec ! Si certains chevaux dédiés au rassemblement du bétail portent encore les caractéristiques primitives propres aux ânes : rayures sur les genoux et les jarrets, raie de mulet et croix de Saint-André, ils sont aussi probablement croisés avec la race Campolina. Le Mangalarga paulista a développé une 4ème allure, la marcha, ou l'amble.

D'ailleurs, les rares populations de chevaux féraux vivent dans des milieux plutôt désertiques : les Mustangs nord-américains, les Brumbies australiens, les chevaux du Namib... Certaines races sont parfaitement adaptées aux climats secs voire sahéliens : l'Arabe, le Barbe, l'Arabe-Barbe, le Pur Race Espagnole, l'Akhal-Téké... et les dernières races primitives survivantes sont celles des steppes et des plaines, le Prezwalski, le Konik, le Tarpan... ainsi que les ânes : l'âne de Nubie et l'onagre. Anes et chevaux sont mieux sur sols durs.

Une des rares races à barboter dans les marais est le Camargue.

Zébus

... et les zébus ou race brahmane, originaire d'Inde qui s'acclimate aussi bien dans les régions désertiques que dans les pâturages noyés.

Zébus

Et tout ce petit monde vit en bonne intelligence avec les urubus, les jacanas, les caracaras, les aigrettes, ou encore avec les caïmans à lunettes. Chevaux et vaches sont généralement gris ou alezans sur Guatemala.

Molothrus bonariensis

Passée au reflex il y a 7 ans, et donc 7 ans que mon objo macro m'accompagne et m'a permis des portraits, des photos de paysage et ce pour quoi il est conçu. Lentilles un peu champignonnées, ce qui ne l'empêche pas de continuer de bien travailler.

6 février 2021

Paraprisopus apterus - Une espèce découverte, élevée et décrite par le groupe ASPER

 

Asper Phasmes des Antilles et de France

Bienvenue à / Welcome to ASPER Dernière mise à jour / Last update : 07 décembre 2020 Ce site est optimisé pour les navigateurs Firefox et Chrome This site is best viewed with browsers Firefox and Chrome ATTENTION : Le javascript doit être activé dans votre navigateur,sans quoi le site ASPER n'est pas fonctionnel et les phasmes resteront cachés !

http://www.asper.org

 

Nous sommes le 25 octobre 2019. On s'est donné rendez-vous à Saint-Laurent près de l'église aux alentours de 8h. En préparant son séjour, Toni Jourdan m'a proposé de partager quelques jours de prospections avec lui. J'ai immédiatement accepté, trop heureuse qu'un spécialiste des phasmes m'offre de l'accompagner sur le terrain ! On passera 3 jours dans l'ouest. Je lui demande de me parler de ses premières découvertes. Il s'est tout d'abord rendu sur Kaw, y a trouvé un phasme de canopée jamais rencontré. Par chance, il s'agit d'une femelle ! Peut-être pondra-t-elle des oeufs qui, s'ils sont conservés dans de bonnes conditions, écloront !

J'aimerais le - ou plutôt la photographier aussitôt. Nous quittons la ville et sortons la bestiole à l'air libre pour quelques clichés. Elle est adulte, et n'a pas d'ailes, je peux la photographier sous le contrôle de Toni, et sans crainte qu'elle ne s'échappe. Les jours suivants, elle continuera de voir du pays, en voiture sur les pistes ou en pirogue sur l'embouchure du fleuve, sur sables blancs et sur latérite ! Elle est chaque jour bichonnée par Toni qui lui cueille de nouvelles plantes, et surveille son état général. Quelques jours plus tard, il récolte les quelques oeufs qu'elle pond.

Paraprisopus apterus - Femelle

Paraprisopus apterus - Femelle

C'est une curieuse bestiole. Les excroissances derrière la tête lui font comme une coiffe un peu afro, à la fois sévère et élégante.

Paraprisopus apterus - Femelle

Paraprisopus apterus - Femelle

Un entomo voyage léger, mais encombré ! Les "cages" permettant de faire vivre les insectes sont volumineuses et cyclindriques : juste quelques arceaux métalliques pour tendre la moustiquaire qui offre une aération et une protection maximales. La cage peut aussi être recouverte d'un film plastique sur une partie pour garantir une hygrométrie suffisante. Tout est adaptable et adapté aux phasmes prélevés.

Les oeufs ont éclos, les larves ont prospéré jusqu'à atteindre le stade adulte, et se sont reproduits, et il y a quelques jours le groupe ASPER annonçait sur sa page Facebook la description de cette nouvelle espèce.

La mission de Toni Jourdan en Guyane, lui a permis la découverte d'au moins une autre espèce de phasme inconnue jusqu'alors, trouvée sur Iracoubo. J'espère que j'aurai l'occasion d'en parler sur ce blog !

5 février 2021

Ces oiseaux qui égaient le quotidien

Progne tapera

Progne tapera

Sporophila minuta - femelle

Qui se toilette.

31 janvier 2021

Naître au monde

Un conte qui m'a été transmis par Serge, parachutiste à la retraite.

C'était un papillon parfaitement incolore et transparent. Si absolument transparent qu'il n'intéressait personne. "Regardez-moi, mais regardez-moi !" répétait-il, mais ses suppliques ne trouvaient pas d'écho. Méprisé, oublié, perdu, il choisit de disparaître pour de bon. Il entreprit de voler aussi haut que ses forces le lui permettraient. Il monta si haut qu'il approcha le Ciel qui savait son histoire, et s'en était ému.  Il toucha le ciel, s'y colla, et ses ailes se parèrent du bleu céruléen. Le Ciel lui confia : "Regarde-toi ! Désormais, si tu retournes parmi le monde, jamais plus tu ne laisseras quiconque indifférent." Et le Soleil pour l'encourager fit miroiter sa couleur.

Animé d'une fierté nouvelle, Morpho redescendit à la forêt. Et tous s'émerveillaient des fulgurances de ses battements d'ailes, tous cherchaient à l'approcher. A tel point qu'effrayé, il les referma, pensant ne plus jamais les ouvrir. Pourtant, pleins de convoitise et de curiosité, les yeux de la nuit se posèrent sur lui et au matin y restèrent, l'accompagnant pour qu'il n'ait plus jamais peur.

 

Publicité
Publicité
29 janvier 2021

Le Maestro à l'oeuvre ;) Ci-dessous, les clichés

Avec Frank Deschandol et Nicolas Lamothe

Le Maestro à l'oeuvre ;)

Ci-dessous, les clichés de son séjour :

 

Corallus caninus (French Guiana)

 

Nico et Frank

Les photos de Nicolas :

 

Guyane Herping 2021

French guiana trip 2021 with frank Deschandol.

https://live-fts.flickr.com

 

Corallus hortulanus - Nouveau-né

Un grage tout perlé de pluie.

2 Phyllomedusa bicolor - un "bok" tonitruant.

Les coussous en pleine floraison depuis quelques temps.

Période de pleine Lune oblige, rincée sur rincée toute la nuit, et la journée du lendemain.

La tempête Justine sur les côtes atlantiques.

 

29 janvier 2021

Des années que j'espérais pouvoir un jour me faire plaisir comme ça !

Molothrus bonariensis

Une 50aine de vachers luisants qui s'ébrouent et se toilettent après les pluies de la nuit.

Buteogallus aequinoctialis - Immature

Elle a bâillé à plusieurs reprises.

Les 2 pieds dans la boue. J'ai cessé les photos quand mon bras gauche, supportant le poids de l'attirail lors des cadrages verticaux, s'est mis à trembloter. Soit 5mn de résistance. Je vais m'entraîner, quitte à avoir un bras type pince de crabe-violoniste ;)

Buteogallus aequinoctialis - Immature

Fidèle à ses perchoirs.

Coragyps atratus

Coragyps atratus

J'adore les urubus noirs, qui se déplacent toujours clopin-clopant, et leur dégaine pas possible. Vraiment sympathiques, et essentiels aussi !

Columbina talpacoti - Femelle

Madame

Columbina talpacoti - Mâle

Monsieur

Columbina talpacoti - Mâle

Busarellus nigricollis

Ce Tamron est un vrai couteau-suisse.

27 janvier 2021

Du spectacle ! ;)

Milvago chimachima - Immature

Milvago chimachima - Immature

Making of

Un grand merci à Michel Giraud-Audine pour la surprise :) On s'est retrouvés à photographier le caracara en même temps.

Cathartes burrovianus

Il se nourrit d'awaras tombés.

Il en a épluché consciencieusement quelques uns. L'awara est saisonnier, et étalé de janvier à mars/avril. Y aurait-il des bénéfices que les urubus retireraient de cette ressource en cette période ? L'awara est très gras, donc très riche. Les urubus, opportunistes, (ils mangent aussi les crapauds buffles écrasés sur les routes) les utilisent probablement comme pis-aller, mais aussi en complément de leur régime habituel. Adaptabilité et flexibilité.

Cathartes burrovianus

Cathartes burrovianus

Vitamine A / bêta-carotène, bons pour la vue, bons pour le teint ;)

Cathartes burrovianus

26 janvier 2021

+ Kinosternon scorpioides - femelle adulte

Chelonoidis carbonarius - Subadulte

Chelonoidis carbonarius - Subadulte

+ Kinosternon scorpioides - femelle adulte

26 janvier 2021

Canceler m'a "mis la fièvre"

Layon Crique Canceler

Capharnaüm. Des velléités de ménage ? 

Et ces foutus moustiques. J'en garderai un joli souvenir malgré mes manches longues : une auréole violacée sur le cou, et des maux de tête persistant plusieurs jours.

Layon Crique Canceler

Layon Crique Canceler

Layon Crique Canceler

Layon Crique Canceler

Layon Crique Canceler

Savane-roche Canceler

Y retourner quand il fera beau.

Savane-roche Canceler

Polistes sp.

Guêpes papetières dans un cactus cierge - Cereus hexagonus - une espèce patrimoniale.

Polistes sp.

La guêpe papetière est un animal politique. La majorité des hyménoptères sont eusociaux. Lorsqu'une de ces Polistes sp. revient au nid, elle y est reconnue et accueillie par quelques autres. Et ça fait un buzz, un vrai.

Polistes sp.

Layon Crique Canceler

Layon Crique Canceler

Crique Canceler

Et Philaethria dido voletant.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité