Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ciel de Case

9 avril 2020

Mikado

 

(Fin 2019)

Visite brinquebalante du réservoir. C'est enchevêtré une crique ;)  C'est hospitalier aussi.

...

Je me souviens d'une interview de Claudie Haigneré à l'occasion d'une mission dans la station orbitale Mir ou dans l'ISS. Elle raconte que c'est peut-être là l'aboutissement de toute une vie; mais que lorsqu'elle dormait dans la station, elle rêvait de forêts et d'une biche broutant. On n'est pas faits pour vivre in vitro.

Publicité
Publicité
7 avril 2020

Les Characiformes, vaste ordre, qui comprend

Les Characiformes, vaste ordre, qui comprend entre autre, les Anostomidae, les Curimatidae et les Gasteropelecidae (poissons hachette), et, bien sûr, les Characidés, dont les incontournables yayas (Hemigrammus spp) et les Poptella brevispina.

A noter que les gros carnassiers : piranhas et les aïmaras, coulans, patagaïes... sont aussi des Characiformes.

Dans la séquence on retrouve Cyphocharax aff. spirulus, Curimata cyprinoides, Moenkhausia surinamensis...

... et dans les Anostomidés principalement Hypomasticus despaxi.

 Les Characidés classiques :

Poptella brevispinaPoptella brevispina, un faux air de piranha, la même gueule.

Astyanax bimaculatusAstyanax bimaculatus, poisson commun (ici en aquarium, ce qui explique qu'il n'ait pas la forme ventrue qu'on trouve dans la nature). Au second-plan, le Poptella brevispina

 

6 avril 2020

Jamais assez de tous ceux-là

 

Octobre 2019 - Poptella brevispina & Co

5 avril 2020

Crenicichla saxatilis

Les Cichlidés sont sans conteste LA plus prestigieuse famille de poissons d'eau douce. Tous sont curieux, territoriaux et dotés d'un instinct parental très développé : certaines espèces gardent les oeufs dans leur gueule le temps de l'incubation, et même après éclosion leurs alevins, pour les protéger des prédateurs. D'autres montent incessamment la garde autour de leur ponte, puis, une fois les oeufs éclos, conservent leurs alevins tout contre eux le temps de leur croissance. Certaines larves se nourrissent même les premiers temps du mucus sécrété par les parents à leur intention.

Ces poissons peuvent orienter leurs yeux dans toutes les directions et leur livrée varie en fonction des stimuli : stress, excitation sexuelle pendant les parades, camouflage, livrée nocturne... Certaines espèces communiquent plus que d'autres par leurs changements chromatiques qui traduisent donc leur humeur, mais pas seulement. Ils servent aussi à leur protection. L'individu de la vidéo était très pâle, probablement pour passer inaperçu sur le sable. J'en ai filmé un autre juste après, de la même taille, qui avait choisi le noir... Les adultes sont plutôt d'un bleu foncé discret, avec deux grands ocelles, de part et d'autre du corps. En créole, ils sont appelés "poissons madame", peut-être en raison de leurs livrées très colorées qui peuvent rappeler un maquillage. 5 espèces sont présentes en Guyane.

 

 Pâle et mimétique du sable.

Crenicichla saxatilis - subadulte

(Un autre subadulte de la même espèce)

En Amérique du sud, les plus illustres représentants de la famille sont les discus, les scalaires (deux espèces absentes de Guyane française), les somptueux oscars : Astronotus ocellatus; et, la coqueluche des pêcheurs sportifs : les fameux "tucunarés" aux imposantes espèces combatives.

En Guyane française, plusieurs espèces souvent indifférenciées des pêcheurs et regroupées sous le nom de "krobia" et "prapra".

En Afrique, évidemment, les Cichlidés du lac Tanganyika, chers aux aquariophiles.

Mais avant tous les autres, les tilapias, dont Tilapia nilotica, présent dans de nombreux fleuves, notamment le Niger. Il est le poisson qui sert d'alimentation de base aux populations du fleuve. Il est tellement essentiel, tellement présent qu'on en a fait un des pesons de cuivre pour l'or des bijoutiers Celui présenté en photo a été transformé en pendentif.

Tilapia

3 avril 2020

Caméléon de Pâques

Publicité
Publicité
2 avril 2020

Tout petit affaibli et amaigri, un oeil infecté,

Hydrochoerus hydrochaeris - jeune

Tout petit affaibli et amaigri, un oeil infecté, trouvé de nuit, pleurant dans le jardin. Aussitôt transmis à l'association JungleVet' pour qu'il soit biberonné et soigné. Une femelle.

1 avril 2020

Poisson d'avril

31 mars 2020

U-chronia. Coincés dans une boucle temporelle.

« J’ai toujours eu le sentiment que les longues traversées se traduisaient chez moi par un nettoyage en profondeur de toutes les salissures amassées pendant un séjour à terre : aussitôt la côte perdue de vue, l’homme seul en face de son créateur ne peut rester étranger aux forces de la nature qui l’entourent. Bientôt il en fera lui-même partie, se simplifiant et se purifiant au contact de ces forces brutes qui l’environnent et l’absorbent.

Et c’est, je crois, ce besoin, non seulement de nouveauté, mais de propreté physique et morale, qui pousse le navigateur solitaire vers d’autres rivages, entre lesquels son corps et son esprit, libérés des attaches et des servitudes terrestres, peuvent retrouver leur essence et leur pureté au sein des éléments naturels dont les anciens avaient fait leurs dieux.

Vent, Soleil et Mer, Trinité du dieu des Marins. »

Bernard Moitessier, Vagabond des Mers du Sud

29 mars 2020

Il pleut depuis 3 jours. Aujourd'hui et la nuit

Goutelettes

Il pleut depuis 3 jours. Aujourd'hui et la nuit dernière avec plus de conviction, d'intensité et de régularité. Le rythme est installé.

En forêt, de micro cataractes doivent se créer partout, dans les pentes, dans les creux, entraînant avec elles feuilles mortes et branchages en contrebas - grand lessivage, et la vie en canopée doit danser d'allégresse. Et tout cela en grand secret car cette année peu en seront les témoins privilégiés. 

 

28 mars 2020

La vie a éclos dans l'eau

... et dans l'eau fourmille la vie.


 

D'allure assez proche, et mélangés aux Poptella brevispina : Cyphocharax helleri et Curimata cyprinoides. Présents aussi : Astyanax bimaculatus, Krobia guyanensis et Acestrorhynchus falcatus.

Publicité
Publicité
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité