Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ciel de Case

3 juillet 2020

"ton univers impitoyable, glorifie la loi du plus fort"

 

Bradypus_tridactylus

 

Les cris de détresse presque déchirants d'un mâle aï se faisant rosser par un autre. C'était tellement incongru que ça m'a fait sourire malgré moi. Je n'ai assisté qu'à la toute fin de l'histoire : le paresseux vaincu s'est très habilement dégagé en dégringolant de 2m, a ensuite contourné son assaillant qui essayait encore de le crocheter - course poursuite haletante dans les racines aériennes ! - est remonté et s'est réfugié sur le bout d'une branche nue, s'est isolé en se mettant en boule. C'est là que l'autre a renoncé à le pourchasser et s'est tenu glorieux et guettant (photo).

 

Bradypus tridactylus

"Appelez-moi Rocky le Terrible !" :)

J'avais tout d'abord vu un premier paresseux - un mâle, sur une branche maîtresse, dans une posture d'écoute attentive : il tendait l'oreille, regard braqué vers l'autre côté du chemin. Comme ces bestiaux-là ne semblent jamais concernés par rien, j'ai compris que ces cris ne pouvaient être que ceux d'un autre paresseux, ce qui m'a fait traverser le marigot vraiment croupi et remuer les moustiques, puis enjamber les balourous affaissés. A mon retour au bout d'une dizaine de minutes, le premier paresseux était introuvable.

Publicité
Publicité
3 juillet 2020

Les milans des marais : grands copains des photographes :)

Rostrhamus sociabilis

Rostrhamus sociabilis

Rostrhamus sociabilis

"Comment ? Un urubu dans l'espace aérien ?"

3 juillet 2020

Kapok

Ceiba pentandra

Ca y est, les fromagers sont en graine, c'est l'intersaison. Bientôt la saison sèche. Déjà. On n'aura pas vu passer l'année.

1 juillet 2020

Limier

Chironius carinatus

La couleuvre inspecte les interstices du piquet à la recherche de petits oisillons, de grenouilles ou de lézards.

Chironius carinatus

Chironius carinatus

Il ne lui a fallu que quelques secondes pour s'apercevoir de ma présence...

Chironius carinatus

Et donc elle file. Un peu gênée de l'avoir dérangée durant sa prospection - j'étais pourtant à distance très raisonnable, elles sont terriblement farouches -, mais je ne doute pas qu'elle se refasse.

Chironius carinatus

La carène dorsale, à laquelle ce "serpent chasseur" doit son nom scientifique est ici bien visible. Probablement un mâle.

Chironius carinatus

1 juillet 2020

Vanité

Saimiri sciureus

De loin j'ai cru à la coquille d'un ampullaire qu'un milan des marais aurait vidée, mais par acquit de conscience - parce que c'était trop blanc pour une coquille fraîchement prédatée, je me suis approchée. Surprise : il s'agissait du crâne fin et fragile d'un saïmiri. Contrairement à la dentition des tamarins à mains dorées, aux dents robustes et aux longues canines et qu'ils aiment exhiber, les saïmiris ont apparemment une dentition plutôt modeste, chose surprenante pour un singe.

Les saïmiris sont des singes particulièrement sociables, qui vivent en petites bandes, lesquelles peuvent aussi s'associer en groupes très importants suivant les aléas. Lorsqu'on croise une bande, qu'on essaie de fixer un individu particulier sur sa lentille d'objectif, on peut compter sur le reste de la troupe pour remuer les branches, faire tomber branchettes et feuilles mortes, provoquer une agitation (mouvements, cris) susceptible de désorienter le prédateur. Ils ne doivent pas employer leurs dents à se défendre ou à se battre, leur nombre, leur union et leur agilité font leur force.

Publicité
Publicité
1 juillet 2020

Comme d'autres les coquelicots

Rhynchospora globosa

1 juillet 2020

"Bem te vi"

Pitanga sulphuratus - juvénile

Pitanga sulphuratus - juvénile

Un jeune qui réclame à ses parents, perchés juste au-dessus de lui.

24 juin 2020

Couvre-feu abaissé à 17h en semaine et à 13h le

Mimosa pudica

Mimosa pudica

Vieil arbre et épiphytes

Couvre-feu abaissé à 17h en semaine et à 13h le samedi jusqu'au lundi 5h du matin.

23 juin 2020

L'épervier

Epervier

Epervier

Epervier

Epervier

Stéphanie a beau sortir des palikas presqu'aussi gros qu'elle, et débusquer les loubines rivière au milieu des nénuphars ou préparer son bas de ligne pour les piranhas, elle ne sera une pêcheuse accomplie que lorsqu'elle maîtrisera le lancer d'épervier. On est encore loin du cercle. Mais on a tout "l'hiver guyanais" pour s'y consacrer ;)

22 juin 2020

Violents coups de vent, mouettes drossées vers

Violents coups de vent, mouettes drossées vers l'intérieur pendant une demi-heure, il faut une heure pour que ça s'apaise. De mémoire de Guyanais, on n'a pas dû souvent assister à de telles scènes.

Des dégâts : tôles arrachées, grands arbres abattus ou brisés en deux.

Publicité
Publicité
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité