Début de nuit agité. Ca détale dans la litière. Des bestioles sur le qui-vive. Je sursaute aux premiers départs inquiets. Un peu de poussière en suspension. C'est sec.
Chant_nocturne
Mais qui copie l'autre ? Ci-dessus, un chant de grillon, qui fait penser à un chant d'oiseau ou de grenouille. Copier le prédateur pour s'en protéger ? La forêt me mystifie : des insectes brindilles ou feuilles, des espèces inoffensives aux couleurs aposématiques, de petits singes qui sifflent comme des passereaux, des colibris qui vrombissent en un feulement de fauve, des palmes rigides, qui, agitées par le vent évoquent une pluie nourrie, des fourmis qui n'en sont pas, ce Sibon : Dipsas variegata lorsqu'il est perché, grage quand il se déplace au sol, des becs-en-crocs comme des spizaètes... Les mimétismes s'entremêlent et se télescopent. Certaines espèces font-elles des envieux ? L'Anilius se rêve-t-il Micrurus avec cette queue qu'il arque ? Le Dipsas et le Sibon, jeune atrox - et ils en ont la taille et les moeurs : ils se perchent. Cette livrée mouchetée est-elle un camouflage si incontestablement efficace qu'elle a été "sélectionnée" par ces 3 espèces ? C'est évidemment autrement plus complexe. Embêté, le Sibon tressaille à la manière du grage, distend sa mâchoire en une paréidolie convaincante de fer-de-lance, le Dipsas en fait autant : secousses et gueule "tordue". Alors quoi ? Des intentions délibérées président-elles à ces stratégies ? Quelle est la part de hasard dans ces mimétismes ? Les insectes sont-ils les architectes conscients de leur structure externe ? A chaque balade son lot de surprises et d'interrogations sans réponse.
Les lucioles clignotent comme les éclats des phares.
Protection toute relative de sa feuille alcôve.
Au pied d'une fourmilière d'Atta sp.
Ce phasme se désaltère d'une goutte recueillie sur une feuille.
Un juvénile un peu trop exposé au bord du sentier. Et il dort à moins d'1m du sol.
J'essaie de caler mon rythme de marche avec le créneau autorisé d'avant couvre-feu, mais je mordrai d'une demi-heure.