Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
22 août 2020

Une grande saison pour les Fabacées

Je ne me rappelle pas avoir déjà assisté à une floraison des massifs de Dioclea virgata aussi fournie. Peut-être n'y faisais-je pas assez attention auparavant, mais cette année est spectaculaire ! Hésiode nous aiderait sans doute à comprendre : année écoulée favorable, et année à venir propice ? Je l'espère. D'autres Fabacées de taille plus modeste sont elles aussi en pleine explosion en ce moment.

Dioclea virgata

Dioclea virgata

---

Et puis aussi : cette inflorescence d'un Schefflera morototoni, une essence que j'avais prise pour une Urticaceae, lesquelles comprennent les bois-canons. Mais Olivier Gaubert, qui me l'a identifié, a rectifié et m'a appris que les deux familles sont en réalité éloignées l'une de l'autre "dans le temps de l'évolution et de la hiérarchie taxonomique des plantes dites à fleurs". L'espèce atteint la taille honorable de 35m. Je suis surprise que mon individu de 3m fleurisse déjà. Probablement une stratégie prévoyante propre aux plantes pionnières.

Schefflera morototoni

Schefflera morototoni

Et enfin, le Monstera adansonii, une Aracée très abondante, et néanmoins pour moi la plus belle d'entre toutes. Une chance ! Cette espèce enveloppe entièrement le tronc de l'arbre jusqu'à sa fourche,  à la manière d'un boa de plumes. Le genre de plante qui orne le bureau d'un Gaston Lagaffe en mal de tropiques et de liberté ;)

Monstera adansonii

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité