Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
25 juillet 2020

Tricarde, et tant pis

Pionus fuscus

Les yeux si intelligents et doux des perroquets.

---

A 14h30 : 5 pakiras - Pecari tajacu - Pécaris à collier blanc ! Ca commence par un départ en trombe des deux individus de tête, bien avant que je ne sois sur eux ou que je puisse les distinguer. Une observation brève, mais ils s'arrêtent. L'un des deux en tête s'est un instant tourné vers les 3 retardataires. Il était de profil, a redressé un peu la tête et m'a regardé de son oeil vif, et sans beaucoup d'aménité. Je n'ai vu distinctement que celui-là,  les autres sont passés comme des ombres. Ils sont tous partis en grognant ou grondant quand j'ai pointé l'appareil photo sur eux. Je craignais un peu que l'un d'eux n'ait l'idée de me charger, ce qui ne leur a sans doute pas traversé l'esprit, mais je prévoyais déjà de grimper dans le chablis le plus proche. Pas de photo aussi à cause du sous-bois trop encombré de lianes et des feuilles sèches et pendantes de balourous, mais mes rétines ont imprimé un souvenir inaltérable, et c'est déjà énorme.

Le pakira est un beau modèle de cochon : petit, ramassé, petite tête expressive, racée, croupe bien ronde, ensemble énergique et vigoureux. Poil gris anthracite brillant.

J'avais déjà Tayassu pecari, croisé en 2013, mais très heureuse d'ajouter cette nouvelle espèce à ma liste Mammifères ! :) eux, ils me plaisent beaucoup ! mes deux arrière-grands-pères garde-chasse auraient eu sans doute bien des histoires à me raconter sur Sus scrofa en forêt rennaise et ardennaise. Et Phacochoerus africanus fait partie de mon Panthéon animalier depuis l'enfance.

 

Quelques termes employés pour désigner le sanglier et son comportement :

Le "gibier noir", la "bête noire", "la bête mordante", le "bellâtre", la "bête rousse", la "bête rayée" - et tous les autres termes relatifs à l'âge des mâles, les "mirettes" sont les yeux, le "boutoir", les "broches, dagues, crochets", les "onglons", les "pinces", la "bauge", la "souille", le "chaudron", la "reposée", la "coulée", "draille", ou "goule", "frouiller", "frougner", "grommeler" : verbes désignant les sons émis dans la gorge, le "rouf" émis pour un départ en trombe, "fouger", "nasiller", "vermiller" : action de fouiller la terre... Le vocabulaire est très riche et précis ou imagé, il témoigne d'observations séculaires, millénaires et des connaissances empiriques des chasseurs côtoyant l'animal depuis que le monde est monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité