Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
13 juillet 2020

A la rencontre de l'ours malais. Ou presque.

Pour voir la faune, c'est mieux de bien pratiquer son terrain.

Sclateria_naevia

Cantorchilus_leucotis

Un grand merci à Alexandre pour l'identification des chants de l'alapi paludicole et du troglodyte à face pâle. Et que dire de Culex dolens et Aedes horribilis ! :) Je me suis crue un instant dans La Vallée des bannis, avec Spirou et Fantasio.

Avant de trouver les coatis, la terre meuble du sentier est labourée sur une douzaine de mètres. Leur oeuvre. Ca m'aurait bien plu de les trouver là.

Le groupe doit bien être composé d'une vingtaine d'individus au moins, grimpés dans les arbres, presqu'invisibles avec leur fourrure sombre. Par moment, ils dégringolent en grappes jusqu'au sol. Ca provoque une certaine confusion, et il est difficile alors de savoir où poser le regard.  Puis un s'expose volontairement, laissant au reste de la troupe le loisir de décamper s'ils le souhaitent. Il a la paupière droite un peu abîmée, ce qui lui donne un curieux regard. Ce n'est pas à proprement parler une vigie, car je sais que tous m'observent, à différentes hauteurs.

Nasua nasua

On en distingue un second en arrière-plan.

Nasua nasua

Nasua nasua

Nasua nasua

Nasua nasua

La photo est complètement floue, mais c'est la plus belle attitude captée, alors je garde, pour l'idée et le souvenir.

Nasua nasua

Même chose pour celle-ci, prise juste après. Des pattes de martre et des griffes d'ours. Nettes, les griffes ! :D

Nasua nasua

Puis un autre se dévoue pour remplacer le premier. Avec ma veste treillis, j'ai la couleur des chasseurs. Je culpabilise d'ailleurs un peu : je les avais en joue, on a passé un petit moment ensemble à distance réduite (3mn30 de photos), j'espère qu'ils continueront d'être prudents face aux bipèdes, car se montrer autant à découvert, s'immobiliser ainsi, c'est déjà bien trop.

Nasua nasua

La même photo non recadrée.

Nasua nasua

Allez, pour conclure, un profil presque propre.

Nasua nasua

Il y a eu une chouette, peut-être la mouchetée, ou celle à lunettes, qui m'a même fait face en vol, brièvement. Pas de photo : je préfère être sûre de mon identification avant de tenter des images qui risqueraient d'être foirées. Alors du coup ni ID claire ni photo :D

Tamandua tetradactyla

Juste pour l'ambiance : un tamandua loin devant, me précédant sur le sentier. Je pensais pouvoir le rattraper en pressant un peu le pas, mais il m'a faussé compagnie sans peine.

Ara chloropterus et Rhamphastos vitellinus

Et sur la route de bon matin, deux aras chloroptères. 1 en vol, et 3kms plus loin, un autre, posé.

Et pour en revenir à l'ours malais : parce que c'est le plus beau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité