Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
31 août 2019

Banalement #Leopardus wiedii

Mastigodryas boddaerti - adulteUne lune énorme, un croissant à peine perceptible.

Oxybelis aeneus - juvénile

Pseudophasma phtisica

Et l'on se prend à rêver Bitis gabonica ou nasicornis, ou encore python réticulé, quand on a à peine vu dans de bonnes conditions la moitié des serpents guyanais, et jamais ni Oxyrhopus petolarius, ni Erythrolamprus miliaris, ni Thalesius viridis et tant d'autres.

...

A 23h30 traverse un chat margay - Leopardus wiedii -, qui s'arrête en bordure de route, tourne la tête en direction des phares, et s'éclipse ;) Mon 1er de visu. Un animal plutôt élancé et gracile, des taches nombreuses étirées et serrées, très cernées de noir, petite tête sur un cou mince, de grands yeux, un peu l'allure de la genette dans son déplacement pressé.

 ...

Abattis : gagner un champ sur la forêt. Délimiter une parcelle. Abattre les arbres. Laisser sécher pendant la saison sèche. Brûler quand il est trop compliqué de débarder. Ou débarder ce qui est débardable et brûler.  Planter.

Brûlis, "écobuage", la purification par le feu. Il est une tradition bien ancrée au Brésil et dans les Guyanes qui consiste pendant la saison sèche à faire "place nette" dans les champs. On met le feu, brûlant toutes les herbes sèches, repoussant ou éliminant si possible les indésirables : araignées, serpents, scorpions et consorts. On en profite pour débusquer les iguanes verts et leurs oeufs, qu'on préparera en fricassée. On prétend encore que le feu permet d'amender les sols trop pauvres. Chaque année l'opération est répétée. Les sols brûlent 2,3,4 fois dans la saison, de manière parfois "spontanée" :  il suffit d'une canette jetée, d'une bouteille de bière etc. Les savanes encore sauvages s'apauvrissent : disparition progressive des orchidées terrestres inféodées à ces milieux particuliers, et bien d'autres herbacées et le cortège des arthropodes qui leur sont associés.

...

A lire ou à relire, le chapitre : "La déforestation et le dessèchement des forêts", par Tanguy Deville dans son ouvrage Les Oiseaux de Guyane, 2018 aux éditions Biotope. Il explique que la fragmentation de la forêt entraîne son dessèchement ainsi qu'une chute de la biodiversité. Une simple piste au milieu de la forêt a une incidence et déséquilibre le milieu.  Quand la forêt est morcelée, la biodiversité perturbée se modifie et se simplifie.

...

Une forêt fragilisée résiste moins bien aux départs de feu, d'autant que les broussailles adventices (herbes sabres etc) servent de combustible de démarrage.

Aujourd'hui, quand on regarde une carte, on constate que la forêt brésilienne n'existe plus que par reliquats misérables, bientôt peut-être entièrement anéantis par ces incendies incontrôlés et attisés par le vent régulier et soutenu en période sèche.

Et la forêt guyanaise gangrenée par l'orpaillage illégal brésilien.

Mais de la forêt relativement épargnée s'étend encore au-dessus de la ligne d'équateur et jusqu'en Amérique centrale. Ce qui reste de l'Eldorado.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité