Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de Case
6 avril 2018

Territorialité et système D

Paleosuchus palpebrosus

Paleosuchus palpebrosus

Il exhibe ses mâchoires, ses dents, mimant le caïman engloutissant un poisson. Le message est très clair : "C'est chez moi ici, fais demi-tour !"

Paleosuchus palpebrosus

Paleosuchus palpebrosus

Quand deux gros te refusent le passage tu fais avec les moyens du bord : le parapluie et la torche.

Au préalable, j'ai bien tenté de gueuler un truc du genre : "Hé ho ! Fous le camp ! Allez, tire-toi !" qui semble avoir convaincu le premier de ma trouille et qui a eu pour seul effet de le conforter dans l'idée qu'il devait coûte que coûte garder la place. J'ai compris la leçon, j'éviterai à l'avenir de crier face aux Crocodiliens. Crier est perçu comme un aveu de faiblesse. Les proies alarment face aux prédateurs. A n'utiliser qu'en dernier recours.

Les caïmans se comportent en véritables brutes : les "coups de gueule" sont monnaie courante. Les Crocodiliens cicatrisent bien et vite des blessures qu'ils s'infligent, et sont bigrement bien caparaçonnés, et se moquent d'être estropiés. Pas moi malheureusement ;) Prudence donc.

J'ai bien cru devoir terminer la nuit sur place, dans un observatoire, avec les moustiques pour compagnie, mais ma fille m'attendait à la maison, il fallait que je rentre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel de Case
  • Après Bleu Banane. Carnet de terrain alimenté au gré de mes rencontres en Guyane française. Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. Bien qu'elles ne soient pas signées, toutes les photos présentées sur ce blog sont ma propriété.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ciel de Case
Publicité